Après s'être un temps focalisée sur un seul couple gay, la websérie Le Bon Duo fait peau neuve. Sa saison 3, en diffusion sur Instagram, fait de la place pour quatre nouveaux personnages… et encore plus de rire.
Lancée à l'automne 2020, Le Bon Duo continue son bout de chemin sans oublier de rafraîchir son format. Depuis quelques semaines, la websérie française est revenue sur Instagram pour une saison 3. Avec cette fois trois couples au lieu d'un seul au cœur de son intrigue. Personnage central depuis les débuts de la fiction, Nico – campé par le créateur Nicolas Bouskela – est toujours là, avec à son bras un nouvel homme, Fabien – surnommé "Lapin". En parallèle, deux autres binômes : le couple hétéro Quentin/Susanna d'un côté, celui lesbien Aurélie/Jennifer de l'autre.
À lire aussi : "Bros", la bande-annonce : enfin une comédie romantique gay adulte !
Cela faisait un certain temps que Nicolas Bouskela désirait se montrer plus inclusif afin de refléter au mieux la réalité du monde contemporain. À chaque épisode, d'une durée rallongée à environ 4min30, un thème est exploré sous divers angles selon les couples à l'écran. L'idée étant de véhiculer un message universel et de "montrer qu'on a toutes et tous les mêmes emmerdes et le même quotidien".
Le Bon Duo un jour à la TV ?
Pour être le plus vraisemblable possible dans l'écriture de la websérie, le créateur du Bon Duo s'est beaucoup investi : "J'ai interviewé une vingtaine de couples. Je leur posais des questions pendant quatre à cinq heures. J'essayais de comprendre d'où ils venaient, vers où ils allaient, comment ils s'étaient rencontrés, quels étaient leurs sujets de dispute récurrents... C'est là où j'ai eu des petites anecdotes que je me suis permis de placer." Ce travail de recherche fut aussi l'occasion de jauger quelles blagues pouvaient fonctionner ou non, notamment auprès d'un public trans, la websérie incluant son premier personnage trans avec Aurélie (jouée par Louïz).
Et si cette enquête qualitative s'est révélée éminemment chronophage, elle ne représente encore qu'une infime partie du travail de Nicolas. Car en plus d'avoir été derrière la caméra pendant neuf jours de tournage, celui-ci s'est chargé de l'écriture des saynètes, du montage, du sous-titrage ainsi que de l'animation des réseaux sociaux. Un projet qu'il porte donc sur ses épaules, bien qu'il ne refuserait pas un coup de main : "Le but est toujours d'essayer de grandir et d'avoir ensuite un diffuseur ou une boîte de prod'. Je suis très content d'avoir ce projet en solo mais c'est énormément de temps et d'énergie." À considérer comme une alternative moderne à Scènes de ménages ? C'est tout ce qu'on souhaite pour égayer la grille des programmes de M6 !
À lire aussi : "Le Bon Duo", la websérie made in France sur un couple gay adorablement banal
Crédit photo : Le Bon Duo