cinéma"Bros", la bande-annonce : enfin une comédie romantique gay adulte !

Abo
Par Florian Ques le 18/05/2022
Abo
Bande-annonce : "Bros", la comédie romantique gay qui marquera l'histoire

Attendu au cinéma pour cet automne, le film Bros de Nicholas Stoller sera la première comédie romantique gay hors teen movies produite par un gros studio hollywoodien. Son réalisateur et son acteur principal, Billy Eichner, nous expliquent la genèse du projet.

Annoncé en septembre dernier, Bros est déjà dans la boîte ! Une bande-annonce des plus alléchantes vient d'ailleurs d'être partagée par Universal Pictures. Réalisée par Nicholas Stoller (Nos pires voisins), cette comédie romantique américaine narrera les déboires sentimentaux de Bobby (Billy Eichner), un podcasteur qui peine à se dégoter une relation stable. Mais sa rencontre avec Aaron (Luke MacFarlane) pourrait bien changer la donne... si tant est qu'ils arrivent à trouver du temps pour se voir et, surtout, mûrir ensemble. Sortie en salles prévue le 26 octobre 2022 en France.

À lire aussi : Y a-t-il un avenir pour la comédie romantique LGBT+ ?

À sa parution, Bros marquera un tournant dans l'histoire du cinéma puisqu'il sera le premier film LGBTQI+ destiné à un public adulte produit par un gros studio de cinéma – Love Simon était produit par la Fox mais à destination d'un public plutôt adolescent. "Je ne pensais pas qu'il pourrait sortir en salles, confie à têtu· Billy Eichner, scénariste et acteur principal du projet. J'étais convaincu que ça allait être un film indépendant ou bien financé par une plateforme de streaming." Une première fois, donc, dont il ne laisse toutefois pas la pression lui monter à la tête, espérant simplement proposer une rom-com sensible et efficace, dans la lignée de celles qui l'ont inspiré plus jeune, d'Éclair de lune à Quand Harry rencontre Sally.

Bros, amour gay et humour queer

C'est lors d'une projection spéciale au cinéma de sa série pour Netflix Friends From College que Nicholas Stoller a pris conscience du potentiel de Billy Eichner. "L'idée de faire une comédie romantique où deux hommes gays tombent amoureux me trottait dans la tête depuis un petit moment, explique le réalisateur. Mais je suis hétéro donc je ne m'en sentais pas capable tout seul. J'ai alors contacté Billy pour voir s'il serait intéressé de construire un film autour de lui-même."

"Je voulais vraiment capturer avec sincérité ce que c'est que d'être un adulte gay célibataire qui essaie d'apprivoiser l'amour, le sexe et l'engagement à l'ère de Grindr."

Billy Eichner

Pour Billy Eichner, l'enjeu principal du projet était de contrecarrer la redondance des récits queers hollywoodiens : "En tant qu'hommes gays, on a toujours des histoires sur le coming out durant l'adolescence ou bien des histoires tragiques où des gays meurent ou se font victimiser." Las de ces mécanismes répétitifs, il a abordé Bros campé sur l'idée de construire une histoire d'amour authentique : "Je voulais vraiment capturer avec sincérité ce que c'est que d'être un adulte gay célibataire qui essaie d'apprivoiser l'amour, le sexe et l'engagement à l'ère de Grindr et des applis de rencontres. Avec beaucoup d'humour, car il me semble important de pouvoir se moquer de notre propre communauté."

À lire aussi : Gays ou lesbiennes, pourquoi nos histoires d'amour finissent si mal à l'écran

Et, oui, les futurs spectateurs de Bros peuvent aussi s'attendre à des scènes de sexe. "Quand on a droit à du sexe homo à l'écran, c'est soit à travers le porno, soit des scènes presque 'sitcomesques', reprend Billy Eichner. Je voulais proposer quelque chose de plus terre à terre. Il faut déstigmatiser le sexe gay. En tant que gays, on a tout le temps été bombardés de visuels de sexe hétéro, et ce depuis l'enfance. Il est temps d'inverser la tendance tout en veillant à s'amuser."

Bien que le film soit essentiellement gay, Bros peut plus largement être étiqueté comme film queer. "On raconte l'histoire de Billy [Eichner] mais on a aussi essayé d'inclure le plus de personnages queers possible car ça vient enrichir l'histoire et ça permet un humour plus étendu", précise Nicholas Stoller. Au casting, on retrouvera notamment Jim Rash (Community), Bowen Yang (Fire Island) ou encore la drag queen Symone (RuPaul's Drag Race).

À lire aussi : "Fire Island" : une bande-annonce survoltée pour le nouveau film gay prévu sur Disney+

Crédit photo : Universal Pictures (via capture d'écran YouTube)