Le film Thor : Love and Thunder vient de sortir et Natalie Portman y balance sa foudre en tant que Mighty Thor. Ce nouvel opus est l'occasion pour les super-héros de se pencher sur leur vie amoureuse tout en combattant pour leur vie…
La température avoisinant les 40 degrés à l'ombre, les badinages au cinéma sont de rigueur. Et quel meilleur rafraîchissement que de regarder des super-héros se dandiner et suer dans leurs costumes moulants, en étant confortablement installé en short et débardeur dans le fauteuil d'une salle climatisée ? Thor : Love and Thunder est sorti ce mercredi 13 juillet et si, comme tout bon fan de Marvel qui se respecte, vous avez suivi l'histoire de notre escouade asgardienne préférée, nul doute que les éclairs du dieu de la foudre remplaceront pour vous cette année les feux d'artifice du 14 juillet. Et ils ne seront pas les seuls puisque dans ce nouvel opus, Thor se fait voler la vedette par Mighty Thor qui, sous les traits de Natalie Portman, saura tirer avantage du tonnerre… Comme à son habitude, le réalisateur Taika Waititi mêle les genres et dédramatise volontiers ses intrigues au profit d'un humour léger et décalé porté par Chris Hemsworth, alias le grand Thor.
À lire aussi : Marvel présente le tout premier Spider-Man gay de son histoire
Vous l'aurez compris, Jane Foster, éminente scientifique et ex-petite amie du dieu nordique, est au centre de cette production, trois ans après sa dernière apparition dans l'univers cinématographique Marvel avec Avengers : Endgame après avoir été absente de Thor Ragnarök. Contre toute attente, l'astrophysicienne se voit pourvue des mêmes pouvoirs que Thor Odinson et parvient même à reconstituer Mjöllnir. Imaginez retrouver votre ex-marteau avec votre ex-petite amie. Malgré son humour à tout épreuve, le film est évidemment marqué par des moments d'introspection sur la place accordée à l'amour, au devoir ainsi que sur les dynamiques de couple et sur l'indépendance. Des instants de réflexion qui n'épargneront pas les compagnons d'armes du duo, notamment Valkyrie, jouée par Tessa Thompson, qui règne à présent sur la Nouvelle Asgard. Souvenez-vous, l'ancienne avait été détruite lors du Ragnarök pour stopper les agissements d'Hela, déesse de la mort et accessoirement soeur de Thor.
"Elle est queer. Elle est roi. Elle est Valkyrie."
Dans cette nouvelle aventure, le danger vise la totalité des déités, tous cultes confondus. Thor, Mighty Thor, Valkyrie et Korg doivent affronter un tueur amicalement surnommé "le Boucher des dieux". L'occasion de s'éloigner des Gardiens de la Galaxie et de rencontrer un panel de divinités tout aussi intéressantes comme Zeus, interprété par Russell Crowe. Ce qui est pratique lorsqu'on ne sait pas si l'on va survivre, c'est que c'est l'occasion de faire le point sur sa situation, ses émotions et ses désirs pour l'avenir, si tant est qu'il y en ait un. Valkyrie aura droit à son moment de mise à nu et exprimera sa vulnérabilité concernant son dernier chagrin d'amour et ses quelques flirts gentillets. Nous ne serons d'ailleurs pas à l'abri de quelques regards en coin entre divinités, mais rien de bien sérieux. En tout cas, la guerrière semble être prête à remonter en selle pour chevaucher sur le marché de l'amour.
"C’est formidable de jouer une super-héroïne qui refuse les conventions, qui est forte et résiliante, confie Tessa Thompson dans un communiqué. Ce que je trouve excitant dans l’univers cinématographique Marvel [MCU, ndlr], c’est que vos superpouvoirs sont liés à ce qui vous est arrivé, aux traumas et à ce qui vous a valu d’être ostracisé. Mais ce qui a fait de vous quelqu’un de différent, c’est aussi ce qui vous rend spectaculaire !" Et c'est justement ce qui fait que ce personnage badass est autant apprécié, notamment par Jennifer Kaytin Robinson, co-scénariste du film, qui loue tout particulièrement le caractère et l'identité profondément queer du personnage transparaissant dans des scènes pourtant anodines : "C'est un personnage queer dans le MCU. Suite aux discussions avec Tessa et Taika Waititi, on a décidé que Valkyrie serait simplement elle-même. Elle est queer. Elle est roi. Elle est Valkyrie. Elle est tout cela à la fois. On n'a pas ressenti le besoin de le crier sur les toits." Pas de gros roulage de pelle en perspective avec une prétendante, donc.
Et si vos yeux se perdent du côté du corps dénudé de Chris Hemsworth devant une assemblée qui ne s'en plaint pas, c'est bien pour une scène platonique que notre petit coeur fond. C'est bien le cas de le dire, puisque ladite scène se déroule au dessus d'une rivière de lave… Vous sentez le petit spoiler arriver ? On ne vous en dit pas trop, mais le film nous apprend comment les Kroniens, tel Korg, s'y prennent pour avoir des enfants. Il se trouve que le processus ne nécessite en aucun cas la présence d'un papa et d'une maman mais de simplement deux adultes, qui se regardent dans le blanc des yeux au dessus d'un flot de lave incandescente, et se tiennent la main pendant des heures. Presque un date lesbien, finalement.
À lire aussi : Vacances lecture : quelques livres queers à mettre dans votre valise cet été
Crédit photo : Walt Disney Studios