Marvel s'apprête à accueillir Web-Weaver, le premier Spider-Man ouvertement gay de son histoire. Un homme-araignée version haute-couture, qui verra le jour au mois de septembre.
Si l'homme-araignée vous fait vibrer, que votre spidersens s'éveille à la mention du nom de Peter Parker et que la simple idée de Tom Holland en lycra vous fait frémir, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Marvel accueillera en septembre 2022 un nouveau héros aux pouvoirs arachnéens, le bien nommé Web-Weaver, ou "Tisseur de toile". Il sera le premier Spider-Man ouvertement gay de tout le Spider-Verse (terme désignant la multitude de Spider-Men existant dans d'autres dimensions).
À lire aussi : "Télévision queer" : histoire de la visibilité LBGTQ+ dans la culture TV
Que ce soit dans la trilogie de Sam Raimi, dans celle de John Watts ou dans les deux films de Marc Webb, Spidey n'a toujours eu d'yeux que pour Mary Jane Watson, aka MJ, ou encore pour Gwen Stacy. Mais on le sait, les variantes du personnages sont innombrables. On peut notamment citer Miles Morales, qui a la part belle dans le film Spider-Man : New Generation ou encore Spider-Gwen, également présente dans le film. Le Spider-Verse regorge en outre de créatures arachnides plus étonnantes les unes que les autres, comme Spider-Cochon ou encore Spider-Rex.
Web-Weaver, styliste et justicier
Il faudra donc désormais compter sur Web-Weaver, mais attention : il ne sera pas une version gay de Peter Parker. Si son identité n'a pas encore été dévoilée, nous savons que cet individu est apparu quelques mois avant la sortie de Edge of Spider-Verse #5, le dernier numéro de la série de comics. Vous l'aurez remarqué sur les visuels, le look haute-couture du personnage est bien éloigné du traditionnel costume rouge et bleu auquel Spidey nous avait habitués.
Web-Weaver sort tout droit de l'imagination de Steve Fox et Kris Anka, qui se sont inspirés du travail de Thierry Mugler. Et pour cause, derrière le masque de l'araignée, rehaussé d'un trait d'eye-liner, se cache un styliste. Un costume héroïque, oui, mais trois-pièces : col montant, dentelle, épaulettes prononcées, espèce de plastron et manches évasées, nous avons probablement sous les yeux le Spider-Man le plus élégant du Multiverse Marvel. Kris Anka a toutefois précisé sur Twitter qu'il n'avait en aucun cas pour ambition de "représenter toutes les personnes gays" et qu'il ne s'agirait donc pas de présenter au public un personnage stéréotypé.
À lire aussi : Festival d'Avignon : 10 spectacles queers à voir pendant l'édition 2022
Crédit photo : Tom Holland via Instagram / Marvel, Kris Anka