Abo

streaming"House of the Dragon" : le spin-off de "Game of Thrones" est-il plus queer que l'original ?

Par Marion Olité le 23/08/2022
"House of the Dragon" : le spin-off de "Game of Thrones" est-il queer ?

La première série dérivée de l'univers Game of Thrones a fait un démarrage record. Si les dragons sont là, qu'en est-il de la représentation LGBTQI+…

En dépit de son statut iconique, la série Game of Thrones n'est pas sans failles. À commencer, au hasard, par ses efforts plutôt faiblards en termes de représentation LGBTQI+. Avec sa première série dérivée se déroulant dans le même univers, la chaîne HBO (en France la série est disponible en streaming sur OCS) avait donc l'opportunité de rectifier le tir en incorporant des personnages queers consistants. Avec 9,9 millions de curieux, House of the Dragon a effectué ce dimanche 21 août un démarrage record aux États-Unis, mais pour le moment, nos espérances arc-en-ciel ont été douchées.

À lire aussi : "A League of Their Own" : la nouvelle série lesbienne d'Amazon Prime frappe juste

Même si l'épisode d'ouverture de la série s'avère convaincant à bien des égards – notamment sur le budget accordé aux perruques, pour peu que l'on ne soit pas allergique au blond platine –, House of the Dragon n'inclut aucun personnage LGBTQI+. Du moins, pas à ce stade… Si l'on se fie au livre Feu et Sang, de George R. R. Martin, dont s'inspire ce spin-off, cette situation devrait être corrigée, peut-être même d'ici à la fin de la première saison.

Deux couples en vue ?

Présentés dans le premier épisode, Lord Corlys Velaryon et son épouse, la princesse Rhaenys Targaryen, ont un fils nommé Laenor Velaryon, qui est seulement mentionné. Or, à en croire le site de WarnerMedia, qui produit la série, le personnage apparaîtra bien au gré de la saison et sera interprété par John MacMillan (The Nevers). Dans le roman Feu et Sang, il est vraisemblablement gay, ses conquêtes se limitant à deux hommes : Joffrey Lonmouth et Qarl Correy. Et la bonne nouvelle, c'est que le premier des deux personnages a déjà été attribué ! Il sera campé par l'acteur Solly McLeod (Tom Jones) et on devrait donc le voir passer une tête dans cette salve d'épisodes.

house of the dragon,game of thrones,got,got spinoff,game of thrones spin off
Crédit photo : HBO

En parallèle, un couple lesbien existe à cette période de l'univers de George R. R. Martin : Jeyne Arryn, qui est donc l'ancêtre de Lysa (aperçue dans Game of Thrones) et occupe le rôle de Lady Régente du Val, et Jessamyn Redfort, sa confidente issue de la noblesse. Malheureusement, ni l'une ni l'autre n'a été pour le moment castée par HBO. Un peu de patience est donc de rigueur.

Concrètement donc, la représentation LGBTQI+ dans House of the Dragon, ça n'est pas pour tout de suite. On peut en revanche s'enthousiasmer d'avoir Emma D'Arcy, interprète britannique non-binaire, sous les traits de Rhaenyra Targaryen, héroïne évidente du récit. Elle fera bientôt ses débuts devant la caméra puisque, pour l'heure, elle est jouée par Milly Alcock, qui incarne une version plus jeune de la guerrière aux cheveux clairs. Un joli pas pour la visibilité !

À lire aussi : "Uncoupled" sur Netflix : un "Sex and the City" gay peu convaincant

Crédit photo : HBO