Abo

streamingVoici les séries LGBTQI+ à ne pas rater en septembre

Par Florian Ques le 02/09/2022
séries,séries lgbtqi,séries lgbt,séries queers,hartley coeurs à vif,winx saga,handmaid's tale,chair tendre

Des fées qui se galochent, une révolution qui prend fin et le reboot d'une série culte des 90's... De Netflix à OCS en passant par France.tv Slash, la rentrée se fait aussi du côté des plateformes et s'annonce assez queer.

Qui dit septembre, dit rentrée. Pour les élèves mais aussi pour les séries. En ce mois de retour sur les bancs de l'école, les plateformes de SVoD prévoient donc de lever le voile sur des nouvelles saisons mais aussi des fictions totalement inédites. Parce que la représentation LGBTQI+ est primordiale, têtu· s'est chargé de dresser une sélection de séries queers à voir dès que possible.

À lire aussi : Sexe, drogue et amitié : notre verdict sur le reboot de "Queer as Folk"

Hartley, cœurs à vif (saison 1)

Près de vingt-trois ans après l'arrêt de la version originelle, le lycée de Hartley rouvre ses portes ! La série mémorable de la décennie 90's est remise au goût du jour grâce à Netflix, qui délivre un reboot à la hauteur. Le concept est similaire puisque ce néo-Hartley, cœurs à vif nous propose de suivre les tracas d'un groupe de lycéen·nes dans un établissement de Sydney. La vaste diversité culturelle est toujours là, mais on remarque une meilleure représentation LGBTQI+ avec pas moins de six personnages principaux qui sont queers. Fans de Sex Education, ne cherchez pas plus loin !

Hartley, cœurs à vif sera proposée en intégralité sur Netflix dès le 14 septembre.

The Handmaid's Tale (saison 5)

Ce n'est pas parce que June s'est enfin débarrassé d'un de ses principaux tortionnaires – dont on taira l'identité pour celles et ceux qui ne seraient pas à jour – à l'issue de la quatrième saison que la révolte est terminée. The Handmaid's Tale rempile pour une cinquième salve d'épisodes alors que l'héroïne tourmentée jouée par Elisabeth Moss est plus que jamais déterminée à détruire le régime sexiste de Gilead. Et, par-dessus tout, prendre sa revanche sur Serena. La rivalité entre les deux femmes de poigne sera au cœur de ces chapitres à venir mais on espère bien croiser Moira (Samira Wiley), à savoir le personnage lesbien phare de la série après le départ d'Alexis Bledel.

The Handmaid's Tale sera proposée en US+24 sur OCS dès le 15 septembre.

Fate: The Winx Saga (saison 2)

En septembre, la rentrée se fait aussi à Alféa ! Après une première saison plutôt convaincante, dans la lignée des séries ado fantastiques à la The Vampire Diaries, l'adaptation live action du Winx Club revient avec toujours plus de menaces, de tours de magie... et de jolis garçons. Une nouvelle fée, inspirée du personnage de Flora dans la série d'animation originelle, viendra épauler Bloom, Stella et les autres mais c'est bel et bien sur les étudiants masculins de cet école magique que notre attention se porte. On aura ainsi nos yeux rivés sur Riven et Dane, qui continueront vraisemblablement s'explorer leur attirance l'un pour l'autre à en croire cette bande-annonce.

La saison 2 de Fate: The Winx Saga sera proposée en intégralité sur Netflix dès le 16 septembre.

L'Opéra (saison 2)

La pression grimpe d'un cran dans les loges de L'Opéra. Suite à une saison inaugurale criante de réalisme, la fiction maison d'OCS revient avec huit nouveaux épisodes. Et, surtout, un nouveau personnage à craindre : Diane, la maîtresse de ballet qui partage un passé tumultueux avec Zoé qui, quant à elle, devra questionner sa carrière et se confronter à sa plus grande peur. Bien que Sébastien ne soit plus là – quoi que... –, un personnage queer inédit intègre les rangs de l'école : Pablo, un danseur cubain ouvertement bisexuel qui va se lier d'amitié (ou plus) avec Flora.

La saison 2 de L'Opéra sera diffusée sur OCS à partir du 20 septembre.

Chair tendre (saison 1)

Après avoir passé sa vie à être considérée comme un garçon, Sasha, 17 ans, entame sa transition. Mais tandis qu'elle tombe sur des documents médicaux, elle apprend que ses parents lui ont toujours menti et qu'elle est née intersexe, c'est-à-dire avec des attributs biologiques à la fois masculins et féminins. Dès lors, elle se lance à corps perdu dans une véritable quête identitaire mais un événement traumatique de son passé risque de venir ralentir ses progrès. Lumineuse même dans sa noirceur, Chair tendre est une série française singulière grandement réussie qui prouve que notre pays est capable de raconter des récits queers avec respect et intelligence.

Chair tendre sera proposée sur France.tv Slash en intégralité le 23 septembre.

À lire aussi : "Uncoupled" sur Netflix : un "Sex and the City" gay peu convaincant

Crédit photos : Netflix / France.tv Slash / Netflix