télévisionUn couple de prêtres gays dans un docu d'Arte sur le célibat dans l'Église

Par Florian Ques le 13/09/2022
Un couple de prêtres gays à découvrir dans le nouveau docu d'Arte

Intitulé Célibat des prêtres, le calvaire de l'Église, le documentaire d'Arte est programmé ce mardi 13 septembre à 20h55. Une incursion surprenante dans le quotidien de plusieurs prêtres, dont deux homos.

Deux prêtres qui s'aiment, c'est possible. Ceux qui en doutent peuvent le constater dans le documentaire Célibat des prêtres, le calvaire de l'Église, co-réalisé par Éric Colomer et Rémi Benichou. Programmé sur la chaîne Arte ce mardi 13 septembre à 20h55 – et déjà disponible en streaming sur Arte.tv jusqu'au 11 novembre –, ce reportage s'immisce dans l'intimité de plusieurs prêtres européens en se concentrant sur le vœu de chasteté qu'ils ont tous fait en entrant dans la vie ecclésiastique.

À lire aussi : Bande-annonce : "Chair tendre", nouvelle série queer 100% française

Parmi les sujets de ce documentaire édifiant, deux hommes, prêtres, gays et en couple. Le premier s'appelle Wolfgang Schuhmacher et a été prêtre catholique de 1987 à 2014, avant de devenir pasteur protestant afin de vivre ouvertement son homosexualité. Le second répond quant à lui au nom de Peter Bubmann et il est théologien protestant. Après s'être rencontrés durant leurs études religieuses, ils ont longtemps vécu ensemble tout en dissimulant la nature de leur relation. Du moins, en théorie. Car malgré leur discrétion, beaucoup nourrissaient des doutes...

"Don't ask, don't tell" dans l'Église

"Officiellement, nous étions des amis qui s'entendaient très bien, qui partaient en vacances, qui faisaient du vélo, qui se promenaient ensemble et qui avaient les mêmes intérêts", explique Wolfgang au début du film. Et son compagnon d'embrayer : "Il s'est avéré plus tard qu'ils le savaient très bien, ils savaient que nous étions en couple. C'était toléré, tout simplement. Le raisonnement était : 'nous n'en parlons pas, personne n'en parle tant que ça ne pose pas de problème'."

En plus de cette histoire d'amour atypique, le documentaire entrelace d'autres portraits de prêtres. Comme celui de Marc, qui a quitté la prêtrise par amour pour sa bien-aimée, ou bien de Pierre qui a longtemps mal supporté sa promesse de célibat avant de la rompre. Des témoignages qui concordent pour dénoncer le vide affectif que cause le célibat imposé à ces hommes engagés pour leur foi.

À lire aussi : "Amin va bien" : rencontre avec le réalisateur de "Flee", film sur un réfugié gay afghan

Crédit photo : Arte