Abo

interview"Au départ, le test était une blague !" : Alison Bechdel, bédéiste lesbienne et féministe

Par Florian Ques le 04/10/2022
alison bechdel,bd,bd lesbienne,illustratrice,le secret de la force surhumaine,rencontre,interview,test de bechdel

Icône de la pop culture depuis que son fameux test de Bechdel est devenu un baromètre féministe, l'illustratrice américaine Alison Bechdel a pris le temps, de passage à Paris de parler avec nous des lesbiennes, de séries et de ses espoirs pour le futur.

Impressionnée. Voilà comment s'est sentie Alison Bechdel lors de son dernier séjour à Paris, quand elle a découvert la salle comble qui l'attendait pour une rencontre organisée le 8 septembre au cinéma MK2 Bibliothèque. "Ce n'est pas la première fois que je viens et je me suis toujours sentie bien accueillie ici, mais c'était bien plus intense cette fois, remarque-t-elle. J'ai dû signer des livres pendant deux heures !"

À lire aussi : "Il m'a fallu du temps pour m'accepter" : rencontre avec Alice Oseman, créatrice de "Heartstopper"

La dessinatrice aujourd'hui âgée de 62 ans, native de Pennsylvanie dans le nord-est des États-Unis, n'en est pas à son coup d'essai. Bien avant sa dernière parution, intitulée Le Secret de la force surhumaine, elle avait connu le succès avec Fun Home – dédié à son père – et C'est toi ma maman ? – consacré à sa mère. Ouvertement lesbienne, l'autrice analyse le genre et l'identité, des enjeux perceptibles dans ses travaux dont le plus connu porte son nom : le fameux test de Bechdel. Baromètre pour jauger du traitement d'un personnage féminin dans une fiction, celui-ci sert notamment à souligner et à dénoncer les biais sexistes dans la création. Pour têtu·, l'illustratrice revient sur les origines de ce test, mais également sur son expression de genre et ses espoirs concernant la communauté queer....