Abo

interview"Il m'a fallu du temps pour m'accepter" : rencontre avec Alice Oseman, créatrice de "Heartstopper"

Par Aline Laurent-Mayard le 16/09/2022
Alice Oseman

Contrairement à ses personnages Nick et Charlie, Alice Oseman, créatrice de la série Heartstopper, n’a jamais ressenti de sentiment amoureux ou de désir sexuel. Et pour cause : iel est asexuelle et aromantique. Comment écrit-on le sentiment romantique quand on ne le connaît pas ? Entretien.

Alice Oseman approche à peine de la trentaine, et jouit déjà du statut de star de la littérature pour jeunes adultes. Ses trois romans L’année solitaire, Silence radio et I was born for this, ainsi sa série de romans graphiques Heartstopper, cartonnent dans le monde entier, et son prochain livre est très attendu.

Plutôt que de sortir un roman au sujet facile et au succès certain, Alice Oseman dévoile Loveless, un récit d’apprentissage sur l’asexualité et l’aromantisme (le fait de ressentir peu ou pas d’attraction sexuelle et romantique). Inattendu et casse-gueule ! Le roman, sorti en France le 19 janvier dernier aux éditions Hachette, suit Georgia, une jeune étudiante anglaise qui s’affirme en tant qu'"ace" et "aro" (asexuelle et aromantique)....