Abo

séries"Bury your gays" : enfin, "House of the Dragon" épargne un personnage queer !

Par Tessa Lanney le 04/10/2022
house of dragon

Dans l'univers de George R. R. Martin, la mort est susceptible de frapper à tout moment. Et House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, ne fait pas exception, bien qu'une main invisible semble avoir enfin retenu l'épée de Damoclès s'agitant au-dessus d'un des personnages queers de la série…

Si Noël est arrivé en avance cette année pour les amateurs de fantasy avec la sortie de House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones diffusé sur Amazon Prime Video, les fans LGBTQI+ de la franchise ne se faisaient toutefois guère d'illusions quant aux chances de survie des personnages queers dans cet univers médiéval fantastique. En effet, les routes de Westeros – peu sûres de manière générale, il faut bien l'avouer –, parfois arpentées par quelques personnages LGBTQI+, nous ont habitués à devoir rapidement préparer les funérailles de ces derniers ! Mais, contre toute attente, le septième épisode de House of the Dragon semble avoir équilibré les comptes… Qui l'eût cru ? (À partir d'ici, détournez le regard si vous ne voulez pas subir de spoiler).

À lire aussi : "Spoiler Alert" : un film gay de Noël pour faire rire (et surtout pleurer)

On note plusieurs personnages LGBTQI+ dans House of the Dragon, et le dernier en date à se révéler bi n'est autre que Daemon Targaryen. Seul bémol : la scène qui en donnait la preuve dans le sixième épisode a été coupée au montage. Dommage, puisqu'elle était assez explicite. Enfin, rien de très hot, mais on y voyait tout de même l'impétueux prince vaurien draguer un serviteur lors d'un banquet. Dans Fire & Blood, l'oeuvre originale de George R. R. Martin, Laenor Velaryon, est quant à lui un personnage gay, et la bonne surprise, c'est qu'il le reste dans la série. Il fait même son coming out à sa fiancée, Rhaenyra, dans l'épisode 5. Par bonheur, cette dernière ne voit aucun problème à ce qu'il se consacre à son bel amant, Joffrey Lonmouth, lequel va toutefois être rapidement battu à mort – dans le livre, il décède lors d'un duel, ce qui demande plus d'efforts.

"Bury your gays"

Un personnage LGBTQI+ décédant subitement dans votre série préférée, cela vous donne une impression de déjà-vu ? Lorsqu'il devient récurrent, on nomme ce phénomène consistant à faire mourir systématiquement les personnages LGBTQI+, ou à leur offrir une mort ratée, "bury your gays" – soit "enterre tes gays". L'un des exemples les plus frappants du monde des séries : la mort dans The 100 de Lexa, une guerrière féroce qui se prend une balle perdue quelques minutes seulement après avoir couché avec la protagoniste principale, un moment attendu depuis maints épisodes. Tout comme Game of Thrones, The 100 n'était pas l'environnement le plus paisible dans lequel évoluer, certes. Mais une balle perdue ? Come on !

À lire aussi : Gays ou lesbiennes, pourquoi nos histoires d'amour finissent si mal à l'écran

Ce phénomène, on l'avait déjà observé dans Game of Thrones. Comment oublier l'assassinat, par son propre frère, du roi Renly Baratheon ? Dont l'amant, Loras Tyrell, subissait quant à lui une "thérapie de conversion" auprès de fanatiques religieux avant de partir en fumée dans l'explosion de feu grégeois orchestrée par Cersei Lannister. Préalablement à sa transformation en chipolata, il renonçait évidemment à tout ce qu'il était, avouant être coupable de dépravation, de malhonnêteté, de débauche et d'arrogance, après quoi il se voyait tracer une étoile à sept branches sur le front.

https://twitter.com/oochotd/status/1574831424703795239?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1574831424703795239%7Ctwgr%5Eca515af28611fc24d360435633fffde67df0ef35%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.pinknews.co.uk%2F2022%2F09%2F28%2Fdaemon-targaryen-house-of-the-dragon-bisexuality%2F

Quant à Oberyn Martell et sa maîtresse, Ellaria Sand, tous deux ouvertement bi et en qui nous concentrions de bons espoirs, que dire… si ce n'est qu'Oberyn, lors du duel à mort au cours duquel il se porta champion afin de défendre la vie de Tyrion Lannister, commit une petite erreur de jugement en déclarant : "Aujourd'hui n'est pas le jour où je meurs." Bien sûr, Game of Thrones n'est pas connue pour la longévité de ses personnages, dont beaucoup ont connu une fin tragique. La série n'avait au demeurant pas échappé aux critiques concernant la rapidité avec laquelle disparaissaient en particulier les personnage LGBTQI+, et la pertinence de ces morts.

House of the Dragon se démarque de l'oeuvre originale

Il était donc légitime de penser que Laenor Velaryon allait, lui aussi, connaître très vite une fin tragique… Mais non, pas cette fois, enfin pas dans l'épisode 7, soit dix ans après son mariage avec Rhaenyra. D'autant plus que, dans le livre Fire & Blood, Rhaenyra et son oncle fomentent en effet sa mort, et de la pire des façon puisqu'il est censé périr de la main de son nouvel amant, Ser Qarl Correy. Et si la série semble tout d'abord en prendre le chemin, on comprend très vite qu'il s'agit en réalité d'une mise en scène afin de permettre à Laenor de s'enfuir, main dans la main, avec son amoureux, adressant ainsi un doigt d'honneur au Bury your gays tant redouté.

À lire aussi : "Plus belle la vie" : rencontre avec Laurent Kérusoré et Meryl Bie

Crédit photo : HBO