Abo

film"Bros" au cinéma : enfin une comédie romantique gay !

Par Florian Ques le 18/10/2022
bros,cinema,bros film,bros film avis,billy eichner,film gay,cinéma,comédie romantique,bros critique

Les comédies romantiques, on aime. Et encore plus lorsqu’il ne s’agit pas des sempiternelles péripéties sentimentales d’hétéros. Par bonheur, l’humoriste étasunien Billy Eichner nous a concocté une histoire émouvante, drôle et totalement LGBTQI+ avec Bros, au cinéma à partir de ce mercredi 19 octobre dont il est aussi la tête d’affiche. 

Il n’est jamais trop tard pour décrocher son premier grand rôle au cinéma. Pour preuve : à 43 ans, l’humoriste Billy Eichner (aperçu entre autres dans American Horror Story) est à l’affiche de Bros, la première comédie romantique LGBTQI+ produite par un grand studio étasunien, en l’occurrence Universal – si l’on fait abstraction de Love, Simon, qu’on rangerait plutôt au rayon des films d’ados. En plus d’être l’un des acteurs principaux, il s’est également chargé du scénario, épaulé par le réalisateur Nicholas Stoller, maestro de la comédie grand public outre-Atlantique (Nos pires voisins). “Nous voulions réaliser un film qui ferait rire les gens du début à la fin, confie l’humoriste. J’ai grandi avec des comédies romantiques excellentes, comme Éclair de lune, Pretty Woman ou Mes meilleures amies. Et j’ai l’impression qu’on n’en trouve plus de semblables.”

À lire aussi : "L'origine du mal" : Laure Calamy et "une armée de Walkyries" contre le patriarcat

Redorer le blason de la comédie grand public, c’est audacieux. Mais Billy Eichner connaît son sujet. Sa fascination pour tout ce qui touche de près ou de loin au divertissement date d’ailleurs de l’enfance – à l’époque, il enchaîne les heures devant la télé tandis que les magazines s’empilent dans sa chambre. “J’étais comme une éponge qui absorbait tout ce qu’elle pouvait, se remémore-t-il. L’humour faisait partie de cette lubie. Je regardais tous les spectacles de stand-up qui pouvaient me tomber sous la main.” Steve Martin, Whoopi Goldberg et feu Robin Williams deviennent ses modèles. Avec un sourire, il crédite ses parents, qui ont toujours fait leur possible pour assouvir sa soif culturelle : “Ils ne roulaient pas sur l’or mais ils dépensaient l’argent qu’il leur restait pour m’emmener au théâtre et au cinéma voir des films étrangers, ce qui n’était pas courant dans la vie d’un gamin des années 1980.”

Bros, l’amour en 2022

L’humoriste acquiert la célébrité en 2011 avec Billy on the Street, un micro-trottoir dans New York où il accoste de manière un brin agressive les piétons pour parler star-system et culture pop. “Ce n’est pas naturel pour moi d’aborder des inconnus dans la rue, reconnaît-il. Je ne dirais pas que je suis timide, mais je n’aime pas être le centre de l’attention.” Difficile à croire quand on le voit à l’œuvre dans Bros, qu’il décrit comme “l’histoire de deux New-Yorkais indépendants qui tombent amoureux et doivent apprendre à être ensemble”. Bien qu’il soit ouvertement homosexuel et accessoirement un cœur à prendre, Billy Eichner tient à préciser que le scénario n’est pas inspiré de sa vie personnelle. “Être célibataire, c’est compliqué. Le temps qu’on passe sur les écrans et les réseaux sociaux n’arrange rien, déplore-t-il. À un certain âge, chercher un partenaire devient une vraie épreuve, et la solitude prend le pas, même si c’est encore difficile d’en parler. D’autant plus pour les hommes qui ont du mal avec la vulnérabilité, même si j’espère que les nouvelles générations sont en train de changer ça.”

Hilarant et bourré de références à la culture gay étasunienne sans jamais oublier d’émouvoir et d’avoir du cœur, ingrédient clé de la comédie romantique, Bros questionne la quête de l’amour en 2022. Qu’on soit gay ou hétéro, d’ailleurs. “On s’adresse à un public intelligent, conclut Billy Eichner. Ce n’est pas un film pour convaincre les homophobes que les personnes gays ont le droit d’exister ou toute autre connerie du genre. On est au-dessus de ça.”

À lire aussi : "Le Seigneur des anneaux" : Frodon et Sam, une romance épique en Terre du Milieu

Crédit photo : NBC Universal