Abo

séries"Le Seigneur des anneaux" : Frodon et Sam, une romance épique en Terre du Milieu

Par Marion Olité le 14/10/2022
Frodon Sam Le seigneur des anneaux

Alors que la première saison des Anneaux de pouvoir bat son plein, retour en Terre du Milieu pour une analyse queer de l’univers fantasy imaginé par J.R.R. Tolkien. 

Publié pour la première fois en 1954, Le roman Le Seigneur des anneaux – il comporte trois volumes, La Communauté de l'anneau, Les Deux Tours, et Le Retour du roi, qui, lui, fut publié en 1955 – raconte une histoire vieille comme le monde, celle du combat du bien contre le mal, à travers la quête d’un Hobbit, Frodon Sacquet, qui doit détruire l’anneau unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur des ténèbres. Tout au long de l'histoire, Frodon est accompagné par Sam Gamegie, son jardinier et loyal serviteur, qui va devenir la personne la plus importante de sa vie. La relation intense qui unit les deux hobbits a fait l’objet de lectures queers, et est autant présente dans les livres de J.R.R. Tolkien que dans la trilogie de films réalisés par Peter Jackson de 2001 à 2003.

À lire aussi : "Bury your gays" : enfin, "House of the Dragon" épargne un personnage queer !

Dans son article intitulé "Les lectures queers du Seigneur des anneaux ne sont pas des hasards", Molly Ostertag, autrice de romans graphiques américaine, analyse les codes queers qui sous-tendent l’histoire de Sam et Frodon : "C'était un choix conscient d'inclure les nombreux moments où ils expriment leur amour l'un pour l'autre, et qui renvoient à la manière dont les gens du passé faisaient délicatement référence à leurs relations homosexuelles : en voulant vivre de façon authentique tout en obéissant aux conventions de l'époque."

Frodon et Sam, à la vie à la mort

Marqué par la Première Guerre mondiale, J.R.R. Tolkien s’est inspiré du rapport entre les officiers et leurs servants personnels, les batmen, pour construire la relation entre les deux hobbits. Au début du Seigneur des Anneaux, la différence de classe entre Frodon et Sam est d'ailleurs notable, mais, au fil des mille périls traversés, les rapports de pouvoir s’équilibrent, et les deux personnages se rapprochent.

Dans La Communauté de l’anneau, Frodon est blessé par l’épée d’un Nazgûl. Après avoir passé plusieurs jours inconscient, il se réveille chez l’elfe Elrond. Sam arrive à son chevet et le prend par la main. Si cette marque d’affection figure dans le roman, elle n’était pas prévue dans le film, et c’est Ian McKellen, interprète de Gandalf, qui a conseillé à Sean Astin de le faire. "J’ai pensé que deux acteurs hétérosexuels allaient probablement manquer cela, et ne pas voir ce qu’il y a de significatif dans ce geste, ce que des personnes gays, comme moi, voient", a-t-il expliqué.

Dans le roman, le passage est aussi chargé d'un sous-texte homoérotique : "Il courut vers Frodon et lui prit la main gauche, maladroitement et timidement. Il la caressa doucement puis rougit et se détourna précipitamment." Au cours de leur aventure, les deux hobbits s’épanchent sur leurs sentiments, laissent couler leurs larmes à maintes occasions et sont tactiles l’un envers l’autre. Sam fait même passer son amour pour Frodon avant sa propre vie. Ainsi, à la fin de La Communauté de l’anneau, il manque de se noyer pour le rejoindre sur sa barque. Un brin dramatique, non ? Puis, alors que Frodon s’affaiblit, Sam déploie l’étendue de ses ressources mentales et physiques pour l’aider à continuer.

Un couple avec des hauts et des bas

Le deuxième film, Les Deux Tours, voit ensuite le personnage de Gollum venir jouer les trouble-fêtes dans le couple. Sam n’arrive pas à cacher sa jalousie, et Gollum parvient à ses fins lorsque Frodon demande à son ami de partir. La réaction de Sam, qui tombe des marches du Mordor en larmes et désespéré, est une fois de plus un petit peu trop dramatique pour une simple amitié ! Sous-texte : il vient de se faire larguer par son grand amour. 

le seigneur des anneaux,personnages gays,Frodon,sam,frodon sam gay,tolkien,les anneaux de pouvoir,couple

Après la trahison de Gollum, qui a livré Frodon à une araignée géante, Sam vient à son secours. Tel un preux chevalier, armé de son épée, il affronte Arachne avant de secourir son ami. Le croyant mort (à tort), il pleure à nouveau, avec Frodon dans les bras, dans une scène qui rappelle le final de Roméo et Juliette. Il fait alors face à une révélation, écrite ainsi dans le roman de J.R.R. Tolkien : "Il secoua la tête, comme s'il trouvait les mots inutiles, et murmura : 'Je l'aime'." Plus tard, dans le livre, après avoir enfin réussi à détruire l’anneau, Sam et Frodon se réveillent dans le même lit. Dans le film, Peter Jackson a opté pour un plan où Frodon se réveille seul. Mais l’arrivée de Sam dans sa chambre et la façon dont les deux hobbits se regardent est "plus romantique tu meurs"… 

le seigneur des anneaux,personnages gays,Frodon,sam,frodon sam gay,tolkien,les anneaux de pouvoir,couple

Leur mission achevée, Sam et Frodon retournent vivre dans la Comté. Le film élude cette partie, mais les deux hobbits vivent ensemble à Cul-de-sac pendant plusieurs années, avant que Sam n’épouse Rosie. Ce mariage semble n'avoir d'autres buts que de rassurer le lecteur sur la nature de la relation des deux amis. Finalement, Frodon, trop profondément blessé par l’anneau, décide de partir avec les Elfes vers Les Terres immortelles. Dans le roman, avant de partir, il dit à Sam : "Tu ne peux pas être toujours déchiré en deux." Les adieux sont déchirants et s’achèvent par un baiser de Frodon sur le front de Sam. 

Sam frodon baiser
Crédits : NewLineCinema

Une relation inspirée par un ami de Tolkien

Dans le film, si on laisse Sam en compagnie de sa famille, un appendice écrit par J.R.R. Tolkien précise qu’après la mort de Rosie il rejoint Frodon sur les Terres immortelles des elfes afin de rester avec lui pour toujours. L’auteur anglais a pu être inspiré par sa relation avec l’un de ses plus proches amis, le poète Geoffrey Bache Smith, mort au front en 1916. Il a formé avec lui et deux autres compères un groupe d’intellectuels surnommés “Les Quatre Immortels”. Le film Tolkien (2019) revient d'ailleurs sur cette amitié et en propose une explication queer, les correspondances historiques de Smith ayant amené les scénaristes à penser qu’il était probablement amoureux de Tolkien, lequel a préfacé et publié ses poèmes après sa mort.

Si l’histoire d’amour épique, celle qui aura connu le plus de rebondissements et le plus d’intensité, celle qui transcende la mort, est bien celle de Sam et Frodon, la façon dont les personnages masculins sont, plus largement, dépeints dans Le Seigneur des Anneaux – leur degré d’intimité, d’attention, et la douceur dont ils font preuve les uns envers les autres – a séduit un grand nombre de fans LGBTQI+. Ainsi, les lectures queers de l'oeuvre de Tolkien concernent également Bilbo, l’oncle de Frodon, décrit comme un éternel célibataire, avec "une pièce entière dédiée à ses habits". Quant à l’elfe Legolas, considéré par certains fans comme un personnage non-binaire, rappelons que sa relation avec Gimli est si intense que, dans les romans, le nain rejoint aussi l’elfe sur les Terres Immortelles. Les sorciers Saroumane et Gandalf ont aussi une belle alchimie, comme le note avec humour cette utilisatrice de Twitter : "Est-ce que Saroumane et Gandalf sont des ex ? Je vais juste partir du principe que tout le monde dans ce film est queer"

Notons, pour finir, que les relations hétérosexuelles sont peu représentées dans Le Seigneur des Anneaux, ce qui permet de laisser libre court aux interprétations. Toutefois, la série préquelle Les Anneaux de pouvoir, diffusée depuis le 1er septembre sur Amazon Prime, reste pour le moment timide en possibilités de romances queers, même si l’affection que se portent le nain Durin et l’elfe Elrond sort du lot. 

À lire aussi : Ian McKellen : "mon plus grand regret est de ne pas avoir fait mon coming-out à mes parents"

Crédits : NewLineCinema