animationLe premier personnage principal gay d'un dessin animé Disney arrive dans "Avalonia"

Par Tessa Lanney le 18/11/2022
dysney Avalonia

Dans Avalonia, l'étrange voyage, et pour la première fois dans un film d'animation Disney, un personnage principal gay va voir le jour. Les détenteurs de Disney+ pourront ainsi découvrir Ethan Clade, un adolescent issu d'une illustre famille d'explorateurs.

"Un fabuleux voyage au coeur d'une terre inexplorée et menaçante peuplée de créatures fantastiques." Non, il ne s'agit pas du résumé d'une première fois dans un sauna gay mais bien du synopsis du prochain Disney, Avalonia, l'étrange voyage, ou Strange World dans sa version originale, qui comportera un personnage principal gay pour la première fois. Le film, qui sortira sur Disney+ et non sur grand écran – aucune date de sortie n'a encore été communiquée –, est centré autour d'une famille d'explorateurs légendaires, les Clade, qui devront mettre de côté leurs différends pour ne pas faire échouer leur ultime mission.

À lire aussi : Panayotis Pascot fait jaser en inventant le "presque" coming out dans son stand-up

La famille réunissant trois générations sur le même vaisseau, il n'est pas étonnant que des tensions apparaissent. D'autant que le film propose trois types de masculinités différentes à travers le grand-père, le père et le fils, Ethan, notre fameux protagoniste gay. Comparé à son grand père qui, malgré son apparente bonhomie, est plutôt bourru et proche de l'archétype de l'aventurier classique, Ethan Clade casse les codes de la masculinité standard. Boucle d'oreille, tenue colorée et accessoirisée, postures et expressions plus fluides, il se démarque par un style queer minimaliste par ailleurs parfaitement adapté à la vie d'explorateur.

Un ado gay, mais pas seulement

Pour l'instant, on sait seulement qu'Ethan éprouve des sentiments pour l'un de ses camarades, Diazo. Dennis Quaid, qui prête sa voix à Jaeger Clade, le grand-père de l'adolescent, s'est réjoui auprès de Variety que le script ne fasse pas référence à sa sexualité. "Il ne fallait pas passer par le truc du coming out systématique. Je pense que nous avons dépassé cela", a-t-il confié. Une opinion partagée par l'interprète du jeune homme, Jaboukie Young-White, qui considère "assez cool" que la sujet ait été amené "d'une manière ni brutale ni forcée".

On l'aura compris, le personnage ne se réduit pas à sa sexualité : "Son homosexualité n'est qu'une part de lui. Il est aussi audacieux et extrêmement empathique", explique le réalisateur du film, Don Hall. Gabrielle Union, qui joue la voix de Meridian Clade, pilote intrépide de l'équipage et mère d'Ethan, est également celle d'un enfant queer, Zaya Wade. Dans Variety, elle insiste sur le fait "qu'il ne s'agit pas de normaliser quoi que ce soit" : "Vous n'avez pas à normaliser ce qui est normal. Vous devez y voir une famille aimante, incroyablement favorable à l'identité de son enfant et qui essaie, à sa manière, d'assurer sa sécurité et de le guider sur la route qu'il aura choisi de suivre."

À lire aussi : Automne queer à Paris : que faire au Festival des fiertés ce mois de novembre

Crédit photo : Disney