La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux, ancienne maire de Beauvais, a annoncé sa démission "afin de ne pas gêner l'action du gouvernement". Mais la raison de cette gêne n'a rien à avoir avec les déclarations de cette figure de la droite, cet été, sur "ces gens-là" (les homos)…
Caroline Cayeux est pleine de délicatesse pour ses collègues. La ministre déléguée aux Collectivités territoriales a annoncé ce lundi 28 novembre sa démission "afin de ne pas gêner l'action du gouvernement". En cause, a-t-elle fait valoir, sa déclaration de patrimoine, obligatoire pour les ministres et jugée "sous-évaluée" par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'Élysée avait annoncé auparavant avoir mis fin à ses fonctions "à sa demande", précisant que ses attributions seraient reprises par sa collègue chargée de la Ruralité, Dominique Faure.
À lire aussi : Une Cayeux dans le potage : entre Borne et les LGBT, trois pas en avant…
"Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique m'a indiqué qu'elle l'estimait sous-évaluée", explique l'ancienne maire de Beauvais, âgée de 74 ans, dans un communiqué où elle affirme avoir "tenu compte de ses observations", s'être "alignée", mais qu'"en dépit de cela la Haute autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute [s]a sincérité". Contactée par l'AFP, la HATVP a indiqué qu'elle ne communiquerait pas dans l'immédiat, dans l'attente de la réunion de son collège mardi.
Caroline Cayeux et "ces gens-là"
Ex-figure de la droite, où elle a été un fidèle soutien de François Fillon, Caroline Cayeux a fait l'objet d'une polémique dès son arrivée au gouvernement. Dans une tribune publiée sur le site de têtu· le 11 juillet, des élus de gauche appelaient à la démission des "ministres au passé Manif pour tous" – Caroline Cayeux, Gérald Darmanin et Christophe Béchu –, rappelant leurs propos tenus en 2013. À l'époque sénatrice, Caroline Cayeux avait qualifié le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe de "réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature". Le lendemain de la publication, interrogée sur cette déclaration au micro de Public Sénat, la nouvelle ministre avait répondu : "Je maintiens évidemment mes propos". Avant d'ajouter : "Je dois vous dire quand même, j'ai beaucoup d'amis parmi ces gens-là", en référence aux homos. Devant le tollé, la ministre avait bricolé des excuses, disant finalement "regretter" des propos "stupides et maladroits".
"Caroline Cayeux démissionne. Non pas pour ses propos LGBT-phobes, qui ne dérangeaient pas Macron, mais suite à un désaccord avec la HATVP sur sa déclaration de patrimoine", a relevé le député de la France insoumise Bastien Lachaud. De fait, la principale intéressée pourrait même être soupçonnée de fanfaronnade quant à l'affaire qui l'a secouée cet été, puisqu'elle prend soin dans son communiqué de départ de citer nommément… ses deux anciens camarades anti-mariage pour tous : "Je remercie également Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour la qualité de la relation de travail que nous avons eue ensemble. Cela a été un réel plaisir de travailler avec eux." Comme un dernier pied-de-nez.
À lire aussi : Cayeux et "ces gens-là" : non, la ligne du gouvernement n'est pas nette sur les LGBT
Crédit photo : Public Sénat