vidéoAcceptation des LGBTQI+ : un film court de Noël à montrer dans toutes les familles

Par Maurine Charrier le 22/12/2022
"Le premier Noël de Noé"

Dans Le Premier Noël de Noé, court-métrage visible sur Youtube, Alexis Renou délivre un joli message d'acceptation dont on aimerait qu'il inspire toutes la familles qui reçoivent, pour les fêtes, leur enfant gay, bi, lesbienne, trans, non-binaire, intersexe, queer… Et un joyeux Noël à toustes !

Personne n’est forcé de faire son coming out. Mais quand celui-ci se fait par l'apparence, notamment dans le cadre d’une transition de genre, c’est un peu plus compliqué de tourner autour du pot. C'est la thématique du court-métrage Le Premier Noël de Noé, signé par Alexis Renou, disponible sur Youtube et qui raconte l’histoire d'un garçon trans retournant dans sa famille pour le réveillon.

Noé, qui débarque sous la neige avec sa soeur Camille dans la maison familiale, n’a prévenu personne des dernières étapes de son parcours. C'est donc tout naturellement, avec sa nouvelle moustache et les cheveux courts, qu'il se présente au dîner de Noël et va devoir faire face, pour la première fois, à ses parents et à son grand-père sous son identité masculine. Seule sa sœur, qui est au courant, le soutient coûte que coûte dans sa démarche.

Noël vraiment ensemble

Mine glaciale du père, silences pesants : sans surprise, à table, c’est le gros malaise… Pendant que papi, qui n'a plus forcément toute sa tête, tente de se rappeler depuis quand il a un petit-fils, les échanges se font avec difficulté. Noé essaie tant bien que mal d’entamer une discussion avec son père, en vain. Le paternel, qui détourne le regard, manifestement agacé et gêné par la situation, finit tout de même par lui demander s'il y a “quelque chose” qu’il devrait savoir.

Alors qu'elle s'éclipse dans la cuisine, la soeur signale à leur mère le manque de considération et d'écoute vis-à-vis de l'identité de genre Noé, dont les parents espèrent manifestement qu'elle n'est qu'une phase. “Lui passer ? Maman, il ne fait pas une collec’ de timbres !” Et la jeune femme d'annoncer, pour preuve, la récente mammectomie (opération visant à retirer les seins afin d’obtenir un torse plat) de son frère. La daronne est en PLS, mais elle encaisse. C’est d’ailleurs elle qui se chargera d’informer son mari et papi du nouveau prénom de leur fils.

Vient le moment tant attendu des cadeaux, qui attendent sous le sapin. La tension semble être un peu retombée autour de la table, et le grand-père s'est décidé à complimenter le nouveau costard de son jeune petit-fils… avant de se souvenir des cadeaux qu'il a empaquetés, et se précipiter à l'étage pour procéder à une modification de dernière minute – prenant soin, au passage, de rectifier le prénom inscrit sur l'étiquette de Noé. Coup de théâtre : le jeune homme reçoit un cadeau initialement prévu pour son père, et qui le ravit. Un joli tour pour papi, et un joli film qui devrait faire réfléchir dans les familles, en ces temps de convivialité et de partage, à ce qui importe vraiment : l'identité de genre de son enfant, ou son bien-être et sa sécurité ? Pour papi, la question a vite été répondue !

À lire aussi : Essayez de ne pas pleurer devant cette pub de Noël trans-friendly