Abo

séries"La Nuit où Laurier Gaudreault…" : la patte de Xavier Dolan déclinée en série

Par Florian Ques le 23/01/2023
"La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" : drame familial en série pour Xavier Dolan

Xavier Dolan, l'enfant prodige du cinéma québécois, présente sa toute première série, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, en streaming sur Canal+. Le portrait d'une famille fracturée, contrainte de renouer autour d'un tragique événement.

Il était temps ! Diffusée en novembre dernier au Canada, la première série de Xavier Dolan arrive en France ce lundi 23 janvier, en streaming sur Canal+. Composée de seulement cinq épisodes, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, comme Tom à la ferme avant elle. Dans ce nouveau projet, le cinéaste québécois réunit certains de ses acteurs fétiches (Magalie Lépine-Blondeau, Anne Dorval, Éric Bruneau...) pour conter le récit d'une famille rongée par le secret.

À lire aussi : "Arrête avec tes mensonges" au cinéma : rencontre avec les révélations du film

Une série sur le secret

Automne 1991. Mireille Larouche, adolescente curieuse, s'introduit en pleine nuit dans la chambre de son voisin, Laurier, l'ami de son frère aîné. Quelque chose se passe alors dans cette maison, quelque chose qui met en péril l'équilibre entier du clan Larouche. Près de trente ans plus tard, Mireille, devenue une thanatologue réputée à Montréal, est de retour chez elle pour embaumer sa mère. Un événement tragique qui la pousse à reprendre contact avec ses trois frères, et notamment avec Julien, qui semble encore lui en vouloir au sujet de cette nuit où tout a basculé. Leur secret s'apprête-t-il à être dévoilé ?

la nuit où laurier gaudreault s'est réveillé,laurier gaudreault,xavier dolan,xavier dolan série,série dolan,Canal+,minie-série,série
Crédit photo : Canal+

Avis aux fans du cinéaste, la patte de Dolan est perceptible à tous les niveaux dans La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Dans les décors, les plans serrés, et évidemment dans les thèmes – la figure maternelle, le rapport conflictuel à la famille et l'homosexualité. En plus de son casting irréprochable – Julie Le Breton et Patrick Hivon forment un binôme central d'exception –, cette mini-série aux non-dits suffocants distille ce qu'il faut de flash-back pour nous tenir en haleine, et ce jusqu'au dernier épisode.

Mini-série, mais grande maîtrise

Avec cette fresque familiale déchirante, dont le propos sur les traumatismes et l'identité devrait entrer en résonance avec le public queer, Xavier Dolan fait une nouvelle fois la démonstration de ses multiples talents et ajoute une nouvelle corde à son arc. Impossible de ne pas mentionner le générique d'ouverture, soigné et entêtant, et plus généralement la bande originale de la série, co-conçue par Hans Zimmer et David Fleming, laquelle vient souligner l'atmosphère anxiogène de ce récit mené de main de maître.

À lire aussi : Derrière "Babylon", l’histoire secrète des stars queers à l’âge d’or d’Hollywood

la nuit où laurier gaudreault s'est réveillé,laurier gaudreault,xavier dolan,xavier dolan série,série dolan,Canal+,minie-série,série
Crédit photo : Canal+

Crédit photo : Canal+