Le passé d'Ellie se dévoile dans l'épisode 7 de The Last of Us, en streaming sur Amazon Prime. Un retour sur la manière dont elle a été infectée, et qui nous en apprend plus sur sa psychologie. Attention, spoiler.
Ça y est, le personnage d'Ellie prend encore plus d'épaisseur dans la série The Last of Us, adaptée du jeu vidéo éponyme. Jouée par Bella Ramsey, la protégée de Joel ne voulait plus, dans l'épisode 6, être traitée comme une enfant. Dans le 7, sorti ce lundi 27 février en streaming sur Amazon Prime Video, la voilà mise à l'épreuve. Alors que son partenaire est à l'agonie, elle se retrouve à ne pouvoir compter que sur elle-même. Alors que les spectateurs étaient placés face à son dilemme – rester aux côtés de Joel ou tenter sa chance seule –, l'épisode les plonge finalement dans le passé de l'adolescente [spoiler en approche…]. Il s'agit là de l'adaptation de l'extension "Left Behind", sortie juste après le premier jeu, qui nous apprend notamment comment Ellie a été mordue pour la première fois par un infecté, une blessure qui n'est pas sans rapport avec ses tout premiers émois…
On le comprend rapidement, dans ce passé, le retour de sa meilleure amie Riley, brillamment incarnée par Storm Reid, à la caserne de la Fedra (l'équivalent de l'armée), pour lui parler des Lucioles, groupe anarchiste de la série, est un prétexte pour emmener Ellie en date. Au cours d'une nuit suspendue dans le temps, les deux jeunes filles incarnent l’innocence de n'importe quelle gamine de leur âge. Entre elles, des regards, des hésitations et des pudeurs laissent présager que leur amitié profonde pourrait être plus que ça…Leur escapade dans un centre commercial désaffecté est autre un indice de taille. Entre un passage dans un photomaton et les jeux d'arcade, on en oublierait presque le contexte post-apocalyptique. Regards évocateurs, rires complices, la tension entre les deux jeunes filles est franchement romantique.
Infectérrupting
Sauf que comme dans le jeu, la romance naissante est déjà soumise à un compte à rebours fatidique. Le date est découpé en cinq "merveilles", autant d'activités surprises que Riley a prévu pour mettre des paillettes dans les yeux d'Ellie. Mais que ce passera-t-il lorsqu'elles seront arrivées à la toute dernière ? Le drame paraît de plus en plus inévitable, et l'on n'espère qu'une seule chose : les voir se dire ce qu'elles représentent l'une pour l'autre avant qu'un mâle à tête de champi ne vienne interrompre et gâcher la fête…
Ce flashback marque à la fois la fin de l'innocence du personnage et le début de sa nouvelle aventure aux côtés de Joel. On comprend que l'adolescente a toujours eu la carrure d'un leader, ce qui nous met sur la voie quant à sa capacité à prendre la bonne décision au sujet de son camarade de galère. L'impact de son histoire avec Riley nous indique surtout qu'Ellie n'acceptera pas de perdre un autre être cher, et que la survie n'a aucun sens si elle passe par la solitude.
À lire aussi : Les avatars de jeu vidéo, terrain d'expérimentations queers
Crédit photo : HBO