La série adaptée du jeu vidéo The Last of Us poursuit son sans-faute avec un épisode 3 d'anthologie axé sur le couple gay formé par Bill et Frank (Nick Offerman et Murray Bartlett). Rendez-vous ce lundi à l'heure habituelle sur Amazon Prime !
C'est la sensation de la rentrée 2023. Après les succès de Game of Thrones et de Westworld en fantasy et science-fiction, HBO a déjà fait de sa nouvelle série dystopique, The Last of Us, un rendez-vous incontournable. Adaptée du jeu vidéo éponyme sorti en 2013, elle nous transporte dans un monde post-apocalyptique où la majorité de la population a été anéantie ou transformée en zombies fongiques à la suite de la propagation d'un champignon. Joel (Pedro Pascal) se voit chargé d'y escorter Ellie (Bella Ramsey), une ado qui pourrait être la clé d'un potentiel vaccin. Mais le troisième épisode, disponible ce lundi 30 janvier en streaming sur Amazon Prime Video, fait un détour par l'histoire d'un autre duo, plus précisément un couple gay…
À lire aussi : "La Nuit où Laurier Gaudreault…" : la patte de Xavier Dolan déclinée en série
Idylle gay post-apocalyptique
Intitulé "Long, Long Time", l'épisode marche dans les traces de Bill, sorte de survivaliste aguerri interprété par Nick Offerman (Parks and Recreation) et qui, plutôt que d'obéir aux règles d'évacuation de son quartier à la Wisteria Lane, décide de se créer un "eldorado" sécurisé pour s'y retrancher. Une vie plutôt solitaire en somme, jusqu'à sa rencontre déboussolante avec Frank, un solitaire errant interprété par Murray Bartlett, un de nos daddies préférés depuis son rôle dans Looking. De fil en aiguille, les deux hommes, qui commencent par partager un repas, se rapprochent, à tel point que ce nouvel épisode fait le récit de leur histoire d'amour, en tête à tête, dans cette oasis loin de l'inconfort et des dangers du monde extérieur.
Sans spoiler, The Last of Us propose ici un épisode résolument gay, dont les dialogues, qui font mouche – "Va prendre une douche, Bill" –, soutiennent avec finesse le récit de cette relation. Un choix de scénario d'autant plus réjouissant que Frank, seulement mentionné dans le jeu vidéo initial, n'y apparaît pas. Et ce pour une bonne raison : lassé des méthodes survivalistes de son amant, il se fait mordre par des "zombies" après l'avoir quitté en douce, et se pend avant que le virus ne prenne le contrôle de sa personne. La série a donc fait le choix de développer l'histoire de Bill et Frank sur 75 minutes, pour le meilleur : si elle n'est pas toujours feel good, leur relation prend enfin de l'épaisseur.
Depuis son lancement, The Last of Us cartonne et s'est imposée dès son tout premier épisode comme le deuxième meilleur démarrage de HBO depuis 2010, juste après House of the Dragon. Reste maintenant à y explorer la sexualité d'Ellie, lesbienne confirmée dans le jeu vidéo !
À lire aussi : Oscars : après "Carol", Cate Blanchett remarquée en lesbienne réac dans "Tár"
Crédit photo : HBO