Récompensée par un Molière en 2020, la pièce de théâtre d'Alexis Michalik s'apprête à toucher un nouveau public en version film, attendu au cinéma le 12 avril. En voici un premier aperçu.
C'est l'un des films queers tout-public qu'il serait dommage de manquer cette année. En chantier depuis 2021, l'adaptation sur grand écran d'Une histoire d'amour est prévue en salles pour le 12 avril. Et c'est Alexis Michalik, auteur et metteur en scène de la pièce originelle, pour laquelle il a reçu en 2020 le Molière du Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé, qui en signe le scénario et la réalisation. En plus de passer devant la caméra, avec une polyvalence bluffante.
Amour, toujours
Dans le toujours intitulé Une histoire d'amour nous est contée la rencontre de Katia et de Justine, deux jeunes femmes qui, une fois tombées amoureuses, et malgré leurs doutes et leurs craintes, décident d'avoir un enfant via une PMA. Seulement quand Katia tombe enfin enceinte, sa compagne l'abandonne pour des raisons qui lui échappent. Une douzaine d'années plus tard, Katie s'épanouit en tant que maman célibataire et fait tout pour donner la meilleure vie à sa fille, désormais ado. Un rendez-vous médical vient tout chambouler, lui apprenant qu'il lui reste peu de temps à vivre. Elle contacte alors son frère aîné, un romancier alcoolique, pour assurer la suite...
Pour son deuxième long-métrage, Alexis Michalik a veillé à s'entourer de la même équipe de comédiennes que dans la pièce de théâtre pour camper les personnages principaux. On retrouve ainsi Juliette Delacroix et Marie-Camille Soyer dans les rôles respectifs de Katia et Justine, tandis que Pauline Bression incarne Claire, le grand amour de William, le frère, interprété par Michalik. Une jolie distribution complétée par la prometteuse Léontine d'Oncieu, qui joue la fille de Katia prénommée Jeanne. Espérons que le charme opère autant au cinéma que sur scène !
À lire aussi : "Arrête avec tes mensonges" au cinéma : rencontre avec les révélations du film
Crédit photo : Le Pacte