Le festival 2023 de cinéma de Berlin a regorgé de propositions de films queers, que ce soit en compétition officielle ou dans ses nombreuses sélections parallèles. Notre chroniqueur cinéma et envoyé spécial à la Berlinale a retenu dix pépites à suivre dans les prochains mois au cinéma, parmi lesquelles pas moins de cinq films francophones.
20.000 Espèces d’abeilles (20.000 Especies de abejas) d'Estibaliz Urresola Sologuren (Espagne, Compétition)
Après le triomphe l’année dernière du sublime film espagnol de Carla Simon, Nos Soleils (sorti en France le 18 janvier), reparti avec l’Ours d’Or, la récompense suprême de la Berlinale, on aurait pu espérer un doublé avec 20.000 espèces d’abeilles qui représentait cette année l’Espagne en compétition. Mais le jury, présidé pour l'édition 2023 par la comédienne américaine Kristen Stewart, en a décidé autrement en récompensant le documentaire du Français Nicolas Philibert sur la maladie mentale, Sur l’Adamant.
Mais ce film sensible sur la naissance du trouble identitaire chez un enfant a tout de même été distingué par le prix d’interprétation principale (ici non-genré, à la différence des festivals de Cannes et de Venise) remis à la très jeune comédienne qui interprète le rôle principal, Sofia Otero. Dans 20.000 Espèces d’abeilles, qui se déroule pendant des vacances chez la grand-mère apicultrice, elle incarne Aitor, jeune garçon aux cheveux longs de 9 ans qui se rêve sirène et commencera, au cours de cet été, à se genrer naturellement au féminin. ...