Abo

spectacleDavid Bobée : "Dom Juan matérialise ce contre quoi notre époque se bagarre"

Par Aurélien Martinez le 02/03/2023
Le metteur en scène David Bobée, directeur du Théâtre du Nord, à Lille.

Dans son adaptation de l'œuvre de Molière, David Bobée, directeur du Théâtre du Nord à Lille, met en scène Dom Juan dans les ruines du patriarcat. Interview.

Metteur en scène engagé sur "les questions de genre, d’égalité, de féminisme et d’antiracisme", et directeur du Théâtre du Nord à Lille, David Bobée a dévoilé en début d’année sa version de Dom Juan, de Molière, qui part en tournée de février à juin 2023. Un spectacle passionnant qui déboulonne la statue du mythique séducteur aujourd’hui "symbole d’une masculinité en voie de fossilisation" autant qu’il fait apparaître "d’autres violences plus contemporaines".

À lire aussi : Spectacle vivant : notre sélection pour un début 2023 très queer

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Dom Juan, personnage "classiste, sexiste, glottophobe, dominant" que vous ne semblez pas beaucoup aimer ?

David Bobée : Parce que Dom Juan est un personnage qui matérialise parfaitement ce contre quoi notre époque se bagarre. Et parce que la question du déboulonnage des statues, c’est-à-dire le traitement que notre époque contemporaine réserve aux personnages problématiques de notre histoire, est politique et passionnante. Aujourd’hui, de jeunes artistes prennent ces questions très au sérieux et refusent de monter certains textes, certains personnages, certaines situations qui reconduisent des logiques de domination masculine, Nord-Sud, raciale, hétérosexuelle…...