Abo

livre"L'Imagier" inclusif qui nous emporte loin du monde des Bisounours

Par Tessa Lanney le 16/03/2023
L'Imagier,enfants,parents,La ville brûle,Émilie Chazerand,Anna Wanda Gogusey,inclusif,LGBT,queer

Aux éditions La Ville brûle, les deux autrices de L'Imagier s'attachent à présenter sous forme de définitions illustrées tout ce qui régit le monde qui nous entoure, dans une démarche inclusive. À destination des plus jeunes, garanti "sans doudou ni bavoir".

Vous n'en pouvez plus que l'histoire du soir tourne autour d'un petit monsieur partant au travail tandis que sa dame aux oreilles de lapin s'occupe de l'éducation de sa marmaille ? Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey ont mis au point L'Imagier, paru le 10 mars aux éditions La Ville brûle, qui parle aux enfants de la vraie vie sans les prendre pour des jambons. "Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours, revendiquent-elles, mais dans le même monde que nous."

À lire aussi : "L'Été du vertige", la BD qui veut "tout faire péter"

L'Imagier de nos vécus, amours, colères…

Vous l'aurez compris, au cœur de cet ouvrage : la diversité des êtres et de nos émotions. Ainsi, si vous allez à la définitions du mot "corps", vous trouverez : "mille-feuille d'organes, de peau et d'émotions pouvant prendre toutes les formes et toutes les couleurs". Une diversité que l'on retrouve dans le travail d'illustration, qui mêle créatures thriantropes (mi-humaines, mi-animales), animaux humanisés, humains de toutes tailles, de toutes expressions de genre, en situation de handicap ou non, arborant tous des styles vestimentaires très variés. L'Imagier fourmille également de différentes formes d'amour, de famille et de parentalité, notamment LGBTQI+, qui correspondent tout simplement à la réalité de notre époque, de nos vécus.

La fête, le vivre-ensemble, la découverte de soi et de l'altérité sont ici à l'honneur. Mais puisque nous ne vivons pas "au pays des Bisounours", les enfants seront tôt ou tard confrontés à la colère de leur entourage et devront apprendre à exprimer la leur. Qui trouve donc sa place dans ces pages sous forme "d'orage intérieur", que ce soit dans le cadre d'une manifestation, de collages, d'une dispute anodine ou d'une altercation dans la rue. Trop compliqué pour les enfants ? Pourtant, chaque situation devient de plus en plus claire au fil des pages, qui offrent un grand nombre de comparaisons, le tout avec des mots simples accessibles à tout le monde. Petit plus non négligeable, L'Imagier regorge de bons mots et de rimes qui sauront faire sourire n'importe quel parent affecté au dodo. Petit coup de coeur pour "Promenade : marche pour se détendre", en miroir de "Manifestation : marche pour se défendre".

À lire aussi : Familles LGBTQI+ : le Family Pride Festival fait son retour à Pantin

Crédit photo : La ville brûle / illustration d'Anna Wanda Gogusey