Les familles LGBTQI+ toujours plus fières. Le collectif Famille•s organise la deuxième édition du Family Pride Festival, un week-end printanier de fête pour défendre nos droits.
Nouvelle ville, nouvelles animations, mais même volonté : représenter la diversité des familles LGBTQI+. "L'an dernier, on y est allé un peu la fleur au fusil, malgré nos connaissances, là on a pu prendre davantage de temps pour tout préparer", plaisante Marie Durand, co-fondatrice du collectif Famille•s. Pour cette deuxième édition du Family Pride Festival, les bénévoles déménagent : après une première édition à Lyon, la version 2023 se tient à La Cité Fertile de Pantin (Seine-Saint-Denis), les 20 et 21 mai.
À lire aussi : Familles homoparentales : un guide pour comprendre vos droits
"Plus on est visibles, et plus on ouvre un champ des possibles. Avec notre programmation, on essaie de représenter la diversité de nos familles", développe Marie Durand. Côté fête, les festivaliers pourront profiter d'une boom pour les plus jeunes, d'une chasse au trésor, d'une tombola des familles, ou encore d'une soirée Queer et Disco Glitter. Pour couronner cette avalanche de paillettes, La Briochée et La Big Bertha, reines de Drag Race France, viendront aussi assurer le show.
Se saisir de la question des LGBT en milieu scolaire
L'aspect militant ne sera évidemment pas oublié durant le week-end. "Nos familles existent depuis longtemps, souligne la cofondatrice de Famille•s. Notre intention c'est de parler de ces familles, car même s'il y a des évolutions, il reste encore du travail à faire." Le collectif prévoit des tables rondes, des apéros-rencontres et des rencontres tout court. En particulier avec Gabrielle Richard, sociologue et autrice de Faire Famille Autrement, et Élodie Font, autrice de la BD et du podcast Coming In. "Nous organiserons aussi un atelier pour dessiner nos futurs souhaitables, avec un moment de réflexion sur la manière de les mettre en place", complète Marie Durand.
Parmi les axes de discussion, le Family Pride Festival propose des échanges sur la place des familles LGBTQI+ dans les milieux scolaires et périscolaires. "Il faut se saisir de ce sujet pour montrer que tous les possibles sont ouverts, qu'on peut vivre autre chose que les schémas hétéronormatifs", poursuit la cheffe de projet. D'autant que l'actualité rappelle sans cesse l'importance des lacunes dans l'accompagnement des jeunes LGBTQI+, comme le suicide du jeune Lucas, 13 ans, en janvier, ou la non-reconnaissance du genre d'un enfant trans dans une colonie de vacances à Puteaux le mois dernier.
"Il y a un réel engouement. En quelques jours seulement nous avons déjà reçu des centaines d'inscriptions", se félicite Stéphanie Chartier, membre du collectif Famille•s. Gratuit, le Family Pride Festival est ouvert à toustes, et si les réservations sont possibles en ligne, il sera possible de se présenter sur place sans résa !
Crédit photo : Shutterstock