Acclamé lors de sa projection à la Mostra de Venise l'an dernier, le film du réalisateur italien Andrea Pallaoro suit la vie d'une femme trans revenant dans sa ville natale pour s'occuper de sa mère qui est sur son lit de mort.
C'est déjà l'un des films qu'il faut avoir dans son viseur de cinéphile. Réalisé par Andrea Pallaoro (Medeas), le fameux Monica avait beaucoup fait parler de lui lors de la dernière édition du Festival international du film de Venise, récoltant une standing ovation qui aurait duré pas moins de 11 minutes dans sa totalité. Les discussions autour du projet sont telles que certains flairent déjà une nomination historique aux prochains Oscars pour la prestation de son héroïne Trace Lysette.
Un récit intimement trans
Comme son titre le suggère, le film se focalise sur Monica, une femme trans qui retrouve, après de longues années d'absence, la voie du domicile familial qui l'a vu grandir. La raison derrière son retour ? L'état de santé de sa mère (jouée par Patricia Clarkson, Sharp Objects) qui se détériore. Monica n'ayant pas revu certains membres de sa famille depuis son adolescence, elle espère que ce court séjour parviendra à guérir les blessures intérieures que le temps n'a jamais su panser...
À l'écran, Trace Lysette donnera notamment la réplique à Emily Browning (Sucker Punch), Adriana Barraza (Babel) ou encore à Joshua Close (La Vérité sur l'affaire Harry Quebert). Avant d'obtenir ce rôle qui devrait marquer un tournant dans sa carrière, elle avait joué dans les séries Pose et Transparent ainsi que dans le film Hustlers. Si jamais les prédictions s'avéraient correctes, elle deviendrait alors la première comédienne ouvertement trans à être nommée pour l'Oscar de la "Meilleure actrice" dans toute l'histoire de la cérémonie. Verdict en 2024. En attendant, on espère que le film fera partie de la sélection cannoise en mai, avec une sortie nationale dans la foulée.
Crédit photo : IFC Films