bande annonce"Protégez les enfants trans" clame "Spider-Man : Across the Spider-Verse"

Par Tessa Lanney le 05/04/2023
Gwen Stacy, alias Ghost-Spider (Spider-Woman)

La nouvelle bande-annonce du film d'animation Spider-Man : Across the Spider-Verse est sortie, et parmi la multitude de super-héros arachnéens s'est glissé un message bienvenu de soutien aux enfants trans, cibles d'offensives réacs aux États-Unis comme chez nous.

Pâques approchant, c'est le moment idéal pour partir à la chasse aux "easter eggs" – indices cachés –, dont Marvel a le secret. Sony Pictures ayant révélé ce mardi une nouvelle bande-annonce de Spider-Man : Across the Spider-Verse, les fans ont pu en décortiquer chaque micro-détail pouvant éclairer sur l'intrigue ou les différents personnages. Et des personnages, il y en aura à ne plus savoir qu'en faire, la vidéo grouillant en effet de… spider-héros. Mais pas seulement, car si vous parvenez à fixer votre regard quelques instants à 1'56, vous apercevrez un drapeau trans. Accroché bien en évidence au-dessus de la porte de la chambre de Gwen Stacy, alias Ghost-Spider (Spider-Woman), il arbore le message "protégez les enfants trans". Un clin d'oeil bienvenu, et immanquable puisqu'il se situe dans la seule partie éclairée de la chambre de l'héroïne, que l'on pourra découvrir au cinéma le 31 mai. Cette suite de Spider-man : Into the Spider-Verse précède le troisième volet de la saga, Spider-Man : Beyound the Spider-Verse, qui devrait sortir courant 2024. Tout un programme.

À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps

"Je ne peux pas perdre un ami de plus", prononce Gwen Stacy au moment où apparaît le fameux drapeau bleu, rose et blanc. Un sous-entendu sur la perte d'un ami trans que la jeune femme aurait voulu mieux protéger ? Comme elle n'a de cesse de prendre soin de Miles Morales, à qui elle propose de rejoindre un groupe d'élites, le Lobby, formé par les meilleurs spiders-héros des différentes dimensions. Le truc, c'est que leur chef a clairement l'air d'avoir un crochet contre lui – les araignées n'ayant pas de dents. Ce qui, on l'espère, n'aura pas trop de conséquence au moment du choix cornélien qui semble se profiler : sauver une personne qui nous est chère… ou sauver le monde.

https://twitter.com/SpiderVerse/status/1643146633452855297?cxt=HHwWgoCxjYnK0M0tAAAA

Miles Morales, la relève badass de Peter Parker

Depuis l'arrivée de Miles Morales dans le spider-verse, un flot de modernité s'est répandu dans le monde de l'homme-araignée. Il faut dire que la relève de Peter Parker ne manque pas de style. Exit le gentil New-Yorkais, nerd et passionné de sciences, harcelé par ses camarades et incapable d'aligner deux mots à la fille qui lui plaît. Miles, lui, est un Spider-Man sorti tout droit de Brooklyn, afro-latino-américain, qui entend bien s'affranchir des codes de ses pairs pour trouver sa propre identité. Laquelle, marquée par une culture plus street et underground, se marie à merveille avec le style graphique très comics de la saga. Adieu le costume rouge et bleu, Miles en arbore un noir au logo rouge tracé avec une bombe de peinture.

Quant à Gwen Stacy, elle n'est plus non plus la gentille blonde aux allures de jeune fille modèle, mais une dure à cuire avec un sidecut – ok, Rihanna l'a fait avant – et un piercing à l'arcade. On apprécie également la diversité des membres du Lobby, qui sont de toutes origines, morphologies et expressions de genre. "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", et il semble que le Marvel ait décidé de prendre les siennes en termes d'inclusivité.

À lire aussi : "Life By You", une nouvelle possibilité de simuler sa vie queer

À lire aussi : "Doctor Who" : embarquement immédiat pour l'acteur trans Pete MacHale

Crédit photo : Sony Pictures