séries"Doctor Who" : embarquement immédiat pour l'acteur trans Pete MacHale

Par Tessa Lanney le 31/03/2023
Peter MacHale est au casting de la dernière saison de "Docteur Who", diffusé sur MyCanal

Le casting de la prochaine saison de Doctor Who, monument de science-fiction du petit écran, se queerifie davantage avec l'arrivée dans le casting de l'acteur trans Pete MacHale.

L'adage voudrait qu'une mauvaise nouvelle ne vienne jamais seule. Avec Doctor Who, qui a pour showrunner Russell T Davies, créateur de Queer as Folk, ce serait plutôt le contraire. Plus le casting de la prochaine saison se précise, plus l'euphorie est de mise. Cinq nouveaux membres de la distribution ont été annoncés dans Doctor Who Magazine et, parmi eux, Pete MacHale, comme le rapporte le média TV Zone. La quatorzième saison devrait sortir début 2024, et l'acteur deviendrait alors le premier homme trans à jouer dans la série emblématique. Cette dernière s'annonce d'autant plus riche en termes de représentation que le rôle-titre échoit à Ncuti Gatwa, connu pour avoir incarné Eric dans la série Sex Education, jeune homme gay plein de vie au tempérament aussi fort que ses makeups, et premier acteur noir à endosser le rôle du Docteur à l'écran.

À lire aussi : "Sex Education" : rencontre avec Ncuti Gatwa et Patricia Allison

Sans oublier Yasmin Finney

Pas de précision concernant le rôle exact de Pete MacHale pour le moment. Sur la fiche rédigée par son agence, The Queer House, le diplômé de l'Université des Arts de Bournemouth est décrit comme un "écrivain et artiste basé entre Bristol et Londres" dont le travail porte sur l'autonomie corporelle, l'identité de genre, le deuil, ou encore l'horreur. Pete MacHale a également écrit une pièce, Dear Young Monster, dans laquelle il devrait interpréter un jeune homme trans évoluant dans une petite ville peuplée d'habitants LGBTphobes. Le projet, encore en phase de développement, est soutenu par l'Arts Council England.

En plus de Pete MacHale, la série relancée par Russell T Davies, qui semble déterminé à faire souffler un vent nouveau sur ce mastodonte de la science-fiction, accueillera également l'actrice trans Yasmin Finney, qui a brillé dans Heartstopper. Quant à Ncuti Gatwa, il sera le quinzième Docteur, reprenant le flambeau à Jodie Whittaker, première femme à avoir interprété le rôle, et qui a même eu droit à une romance queer...

À lire aussi : "Heartstopper" : Kit Connor torse nu affiche son nouveau corps de gym queen

Crédit photo : capture d'écran / Dungarees