Après une première collaboration réussie, Jacquemus, marque française de prêt-à-porter, et Nike, le mastodonte du sportswear, rempilent avec une réinterprétation d’un modèle de baskets iconique : la Air Force 1.
Que peuvent bien avoir en commun le label français de Simon Porte Jacquemus, qui puise ses inspirations dans les années 80 et les paysages de sa Provence natale, et Nike, l’équipementier américain au logo si reconnaissable ? Jusqu’à l’an dernier, on aurait pu faire le rapprochement entre le génie marketing des deux marques, sans aller plus loin. Mais après un premier essai réussi, Jacquemus et Nike dévoilent une nouvelle collaboration disponible à partir du 13 juin sur le site officiel de Jacquemus et dans une sélection de boutiques Nike. Et c’est l’emblématique Air Force 1 qui a été choisie pour cette nouvelle collaboration.
À lire aussi : La collection unisexe et XXL de Chen Peng pour 24S
Jacquemus et Nike n’en sont pas à leur coup d’essai ensemble. En décembre dernier, les deux marques lançaient une collection capsule pour proposer un vestiaire sportswear et effortless – à porter en toute occasion. Au menu : brassière, bob, robe-polo, et, bien sûr, paire de baskets. À l’époque, le choix s’était porté sur la Nike Air Humara, modèle fétiche de Simon Porte Jacquemus. Un succès instantané avec plus de 500.000 connexions sur le site de la marque, et des pièces qui se revendent aujourd'hui à prix d’or – il était donc tentant de renouveler l’expérience.
Air Force 1, iconique depuis 1982
Lancée en 1982 pour chausser les joueurs de basket-ball, la Air Force 1 de Nike a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir un emblème indissociable de la griffe américaine. Adoptée aussi bien par Victoria Beckham que Rihanna ou Justin Bieber, revisitée tour à tour par Louis Vuitton ou Tiffany, cette basket est devenue en quarante ans un véritable symbole de confort et de style. Forte de ses nombreuses déclinaisons qui permettent à chacun d’y trouver son compte, elle est devenue un indispensable. Et grâce à cette nouvelle version, les aficionados de sneakers et les fans du créateur français sont sûrs de trouver chaussure à leur pied.
À lire aussi : Scholl x Honey Dijon, la collab inattendue de l’été