Sponso

Airbnb s'engage en faveur d'une hospitalité inclusive

Par Contenu partenaire le 24/07/2023
Airbnb

La plateforme de location de logements affirme son engagement pour l'inclusion, en particulier LGBTQI+. En France, Airbnb est ainsi partenaire ce samedi 29 juillet de la Pride rurale à Chenevelles, dans la Vienne.

Partenaire de la marche des Fiertés rurales, ce samedi 29 juillet à Chenevelles dans la Vienne, Airbnb entend développer "l’hospitalité inclusive". Un défi d'ampleur pour une plateforme qui enregistre chaque année quelque 300.000 réservations de nuitées à travers le monde. Pour ce faire, Airbnb met à disposition des ressources à destination des voyageurs LGBTQI + et sensibilise via un guide les hôtes à l’accueil de toutes les diversités.

À lire aussi : "J’aurais aimé voir ça quand j’étais jeune" : reportage à la Pride rurale de Chenevelles

Parmi les conseils aux hôtes et voyageurs : faire mention de son pronom sur son profil. Un moyen simple d’indiquer qu’il s’agit d’un sujet qui compte. L’annonce étant le premier point de contact avec les futurs voyageurs, Airbnb encourage également les hôtes à préciser que toutes les diversités sont les bienvenues dans leur logement. Un moyen simple peut d'abord être l’activation de la fonctionnalité "réservation instantanée" qui permet de réserver un logement sans attendre de pré-approbation. Le message est clair : dès lors que les touristes respectent les critères de réservation, toustes sont bienvenu·es. 

Airbnb côté queer

Airbnb a par ailleurs instauré un Conseil consultatif des hôtes. Composé d’hôtes expérimentés, il permet de partager les bonnes pratiques en matière d’hospitalité. Peter Kwan appartient à la communauté des hôtes queers sur Airbnb et encourage chaque hôte à indiquer que son logement est un espace safe. Cela peut être fait dans l’annonce, mais aussi par la mise en avant de photos sur lesquelles figure le drapeau arc-en-ciel. Il souligne également l’importance de donner des éléments de contexte sur la localité que le voyageur s’apprête à rejoindre.

Au-delà du virtuel, l’accueil reste déterminant pour une hospitalité inclusive. Si tous les hôtes ne peuvent pas être présents physiquement au jour de l’arrivée des voyageurs, ils peuvent néanmoins laisser un petit mot personnalisé. À titre d’exemple, mettre à disposition des guides queers de la ville ou des conseils de sortie personnalisés peut aider les voyageurs LGBTQI+ à se sentir rapidement chez eux. Pour guider les voyageurs queers dans leurs recherches, Airbnb délivre régulièrement des contenus informatifs, tels que la liste des meilleures destinations pour célébrer le mois des Fiertés. Le site alerte encore sur les biais inconscients et les stéréotypes qui peuvent être à l’œuvre chez les hôtes et les invite notamment à se poser la question des raisons qui motivent leurs refus d’hébergement. 

Afin de faire progresser l’accueil de toutes les diversités, le groupe s’est par ailleurs lancé dans une réflexion interne. Au-delà des engagements de principe, il a souhaité mesurer ses avancées. En 2021, Aibrnb était distingué par the Human Rights Campaign (HCR) comme l’un des meilleurs environnements de travail pour l’égalité LGBTQI+, avec un Corporate Equality Index (CEI) de 100%. "Soutenir les membres de notre équipe, nos hôtes et nos voyageurs LGBTQI+, ainsi que la communauté mondiale LGBTQI+, est un élément important de la mission d'Airbnb, a déclaré à cette occasion, Melissa Thomas-Hunt, responsable mondiale de la diversité chez Airbnb. Nous sommes fiers de recevoir cet honneur de la part du HRC, qui reconnaît l'engagement que nous avons pris en faveur d'un traitement juste et équitable pour les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre."

À lire aussi : La carte et le calendrier 2023 de chaque marche des Fiertés en France

Crédit photo : Jacq Harriet pour Airbnb