PrideLa carte et le calendrier 2023 de chaque marche des Fiertés en France

Par Quentin Martinez le 18/04/2023
La Pride de Marseille en 2022

Vous pouvez commencer à repasser votre drapeau LGBT, voici revenu le gay temps des Pride ! Chaque année, de plus en plus de marches sont organisées partout en France. Il y en aura forcément une près de chez vous, alors têtu· vous propose ici l'agenda, ville par ville, de cette saison printemps/été 2023 de nos Fiertés.

Après un début d'année marqué par de forts mouvements de contestation sociale autour de la réforme des retraites, il y a fort à parier que les Pride seront très politiques en cette saison 2023. Celle-ci a commencé dès le mois d'avril, avec une marche des Fiertés organisée le 15 à Mulhouse, et se poursuivra jusqu'à l'été. Alors, pour ne pas louper la plus proche de chez vous, on vous a préparé un agenda qui sera mis à jour au fil des infos qui nous parviennent. Donc si vous avez une manifestation LGBTQI+ à nous signaler, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected].

À lire aussi : Pride de Paris 2023 : parcours, date et nouveautés de la marche des Fiertés

Samedi 22 avril 2023 à Lyon : marche pour les Fiertés lesbiennes

Le collectif Lesbiennes contre le patriarcat de Lyon organise pour la troisième année consécutive une Dyke, ou marche pour la fierté lesbienne. À quelques jours de la journée de la visibilité lesbienne (le 26 avril), le collectif appelle à "une réaction aux dernières attaques du gouvernement contre nos acquis sociaux". Avec une pensée particulière pour la réforme des retraites, "le mot d'ordre de cette année sera 'Nos existences lesbiennes : gouines en lutte à tous les âges !'" Pour aider à l'organisation, une cagnotte de dons a été mise en ligne. Rendez-vous place Louis-Pradel à 15h.

Dimanche 23 avril : marche lesbienne de Paris

La fierté lesbienne rayonne également à Paris avec l'association FièrEs qui a annoncé une manifestation le 23 avril avec un mot d'ordre : "Contre la lesbophobie d'État". Départ révu à 14h depuis la du Châtelet pour rejoindre la place de la République. Il est possible de rejoindre l'organisation qui recherche des soutiens pour le service d'ordre. Un atelier pancarte sera également organisé la veille, à 14h, au bar Bonjour Madame.

Samedi 29 avril à Strasbourg : marche de visibilité lesbienne

"En 2023, les lesbiennes sont encore largement invisibilisées, subissent de la lesbophobie et du sexisme […]. C'est pourquoi il est important pour nous de nous rassembler le samedi 29 avril", explique l'association Juin'69 qui organise la marche de visibilité lesbienne de Strasbourg. L'organisation précise que cette marche se déroulera en non-mixité choisie, sans homme cisgenre.

Samedi 13 mai : ExisTransInter à Paris

L'année 2023 est celle de la 26e édition de l'ExisTransInter, rappelle son organisation. Un rassemblement organisé cette année pour lutter contre le projet de loi Asile et Immigration du gouvernement, "qui revient sur les droits d'asile et de séjour, accentuant la répression à l'encontre des exilé·e·s, précarisant toujours plus nombre de personnes trans en France". Le collectif inter-associatif qui organise la manifestation a mis en place une cagnotte de soutien en ligne et annonce un départ du cortège depuis la place de la République à 14h.

Samedi 13 mai : Agen, Angers, Niort, Orléans, Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc, Aubenas, Clermont-Ferrand, Valence

L'association féministe La Mèche et le collectif Pride 47 organisent la première marche des Fiertés du Lot-et-Garonne à Agen. Un "événement festif et nécessaire pour visibiliser la communauté dans tous les milieux", d'autant plus important que "ces luttes ne doivent pas s'arrêter aux limites des métropoles". Pour soutenir cette première édition, une cagnotte est disponible en ligne. Le village associatif ouvrira dès 13h, place Jasmin, avant que la marche ne démarre à 14h avec un parcours ponctué de performances artistiques et de prises de parole. Puis une soirée queer sera organisée à partir de 18h30 dans un établissement de la ville.

À Angers, Pride Angers annonce un départ depuis le village associatif à 14h, sur la promenade Jean-Turc, avant d'y installer une scène DJ à partir de 16h. Dans les Deux-Sèvres, c'est un "départ en fanfare dans les rues de Niort" qui est promis par l'organisation de la Pride. Rendez-vous à 13h30, place de la Brèche, pour "couvrir Niort de drapeaux arc-en-ciel".

Le Groupe Action Gay et Lesbien Orléans Loiret (GAGL 45) prépare la 10e marche de l'Égalité contre l'homophobie et la transphobie d'Orléans (Loiret) à partir de 14h30 au Campo Santo. À Poitiers (Vienne), le comité d'organisation annonce que la marche des Fiertés s'élancera de la place du Maréchal-Leclerc.

À Saint-Brieuc aussi (Côtes-d'Armor), le 13 mai rimera avec fiertés. Le départ de la marche se fera à 14h sur la place Octave-Brilleaud, devant la Salle de Robien. Quant au village associatif, il sera ouvert dans le parc des Promenades de 10h à 18h, avant de laisser la place à un bal des Fiertés jusqu'à 1h.

À Aubenas, le collectif Ard'en Ciel organise la deuxième marche des Fiertés. L'association tiendra un stand sur le marché, dans le centre-ville, le matin. Puis une déambulation, en musique, s'élancera à 17h de la place du Champ de Mars dans les rues de la ville, avant d'être suivie par une soirée conviviale.

L'association Alertes, à Rodez (Aveyron), organise un festival des Fiertés avec divers événements pour mettre à l'honneur les vies LGBTQI+ entre le 9 et le 26 mai. La marche, quant à elle, se tiendra le 13 mai, avec un village associatif installé dans les jardins du Foirail dès 11h. Le cortège démarrera à 14h et sera suivi, à partir de 17h, d'une soirée gratuite.

À Clermont-Ferrand, c'est le collectif Outrecuidance Auvergne qui dévoile peu à peu le programme de la Pride. Avec un village associatif installé dans le Jardin Lecoq dès 14h, la marche des Fiertés s'élancera dans les rues à partir de 15h. Dans la Drôme, Valence retrouvera aussi sa Pride, le même jour. Le collectif Valence Diversité donne rendez-vous dès 10h pour une journée fière et haute en couleur.

Vendredi 19 mai : Faches-Thumenil

Dans le Nord, la ville de Faches-Thumesnil profite de l'Ascension pour organiser sa marche des Fiertés le vendredi 19 avril. Pour ses Fiertés Faches-Thumesniloises, la marche démarrera à 15h depuis le parking de l'Hôtel de ville, avant un Fier'Bal à partir de 19h dans la salle Jacques Brel de la ville.

Samedi 20 mai : Épernay

C'est à partir de 15h que la fête commencera à battre son plein à Épernay, dans la Marne, lors de la journée des Fiertés. Au programme, un village des associations et un autre réservé à diverses animations comme des jeux et des ateliers de maquillage pour enfants, sur le parking Comte de Lambertye. À 20h, place à la fête avec un spectacle assuré par la troupe Les Talents Aiguilles.

Dimanche 21 mai : Saint-Denis (La Réunion)

Les associations Requeer et OriZon organisent la 3e marche des Visibilités LGBTQIA+ à Saint-Denis. Les deux structures appellent au rassemblement pour "rappeler que les discriminations existent et que nous nous y opposons de manière collective". Rendez-vous devant le Jardin de l'État à Saint-Denis, à 13h.

Samedi 27 mai : Ancenis, Morlaix, Saint-Nazaire, Lille, Libourne

Après un début d'année marqué par la question des LGBTphobies en milieu scolaire, l'EsAc, association LGBTQI+ du Pays d'Ancenis, a mis l'accent sur ce point. Un mot d'ordre : "'Stop au harcèlement scolaire anti-LGBTQI+ : éduquons pour l'inclusion !'" Une cagnotte de financement a été mise en ligne par l'organisation, et si le programme exact est encore en construction, le comité d'organisation a d'ores et déjà dévoilé une Nuit des Fiertés qui viendra rallonger la fête à l'issue de la marche.

L'association Queers uni·e·s de Bretagne entend créer l'événement avec la première édition de la Pride de Morlaix (Finistère) avec un village associatif, des animations et des ateliers, ainsi qu'une soirée avec musiciens et DJ pour accompagner la Marche des fiertés. Pour aider au financement de l'événement, une cagnotte en ligne est disponible. À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), c'est l'association Queer-Amann qui annonce sa journée des Fiertés. Un pique-nique prendra place au Parc paysager à partir de 12h30, avant le départ de la marche prévu à 15h.

Dans le Nord, Lille vibrera aux couleurs des fiertés le 27 mai aussi. Village, food-trucks, spectacle et DJs sont au programme. Lille Pride vous donne rendez-vous à partir de 13h sur la place de la République pour un départ de la marche à 14h. Pour la ville de Libourne, c'est l'association Les Connes qui se mobilise pour organiser la marche des Fiertés en Libournais à partir de 14h. La structure a déjà lancé un appel aux bénévoles pour assurer l'événement.

Samedi 3 juin : Pride des banlieues à Saint-Denis

À partir de 13h, la Pride des banlieues organisera un atelier de création de pancartes sur la Place René-Dumont, à Saint-Denis, avant de s'élancer, à 14h, en direction de la place Victor-Hugo. C'est là que sera installé le village associatif, avec des performances de Nefer Trauma, mais aussi des prises de parole et des concerts à partir de 15h40. Pour boucler cette journée comme il se doit, une after party sera organisée à la Cité fertile à Pantin à 19h. Le mot d'ordre de la Pride des banlieues, pétition à l'appui : "Pour que tout le monde ait le droit de fonder une famille : une réelle PMA pour toustes !".

Samedi 3 juin : Carcassonne, Crest, La Rochelle, Lille, Périgueux, Troyes, Nancy, Nevers

Le collectif Fiertés Carcassonne donne rendez-vous le samedi 3 juin dans les rues de la préfecture de l'Aude. Les horaires et le parcours sont en cours de préparation, mais une cagnotte participative est disponible en ligne pour participer à l'organisation de l'événement.

Le même jour, à Crest (Drôme), TPG Crest organise une marche. L'occasion, fait valoir le collectif, de "nous retrouver, d'unir nos forces, pour nous rappeler que, malgré les évolutions de cette dernière décennie, les atteintes aux personnes LGBTQIA+ et différentes 'minorités visibles' existent encore…" À Troyes, Echos Féministes donne rendez-vous à partir de 13h30 sur la place de la Mairie avant un début de la marche à 14h30.

Il faut aussi compter sur la Pride de La Rochelle (Charente-Maritime) qui doit encore dévoiler plus d'informations sur le programme. À Périgueux, dans le Périgord, le collectif d'association qui organise sa deuxième marche des Fiertés annonce un concert à l'issue de la manifestation.

Equinoxe, centre LGBTI installé à Nancy, prépare la Pride de la ville le 3 juin. Si des informations doivent encore être données, notamment en ce qui concerne l'heure de départ du cortège, l'organisation appelle déjà à prévoir "vos meilleures pancartes", "vos plus belles tenues", le tout pour assurer une ambiance de fête. À Nevers, en Bourgogne Franche-Comté, Pride 58 se charge d'organiser la seconde édition de la marche des Fiertés. Les organisateurs espèrent parvenir à rassembler davantage de monde que l'an passé. Rendez-vous devant la Maison de la Culture à partir de 15h.

Les normands pourront compter sur un nouveau rendez-vous. Cherbourg accueille cette année sa première marche des Fiertés. L'antenne locale du centre LGBTI de Normandie installera son village des fiertés sur la place Jacques Hébert entre 14h et 22h. Une nouveauté qui fait aussi son apparition dans le Loir-et-Cher avec la première marche des Fiertés de Blois, organisée par le Planning Familial 41.

Samedi 10 juin : Arras, Bordeaux, Compiègne, Le Havre, Lyon, Nantes, Toulouse, Villefranche-de-Rouergue

La Garonne sera fière ce 10 juin avec les marches de Toulouse et de Bordeaux. Dans la Ville rose, le cortège s'élancera depuis la place du Capitole, où se trouvera le village associatif, explique le site de Pride Toulouse, avant de déambuler dans les rues. À Bordeaux, c'est Le Girofard qui a révélé la date de la marche, en attendant d'autres informations.

D'autres grandes villes comme Le Havre, Nantes et Compiègne seront aussi de la partie ce samedi. À Lyon, le collectif Fiertés en lutte a donné le mot d'ordre : "Minorités en danger, communautés mobilisées : c'est pour nos vies qu'on doit lutter". Enfin, Fiertés Pas-de-Calais a révélé l'affiche et le programme de la marche des Fiertés d'Arras.

Dans l'Aveyron, les fiertés rurales seront à l'honneur avec la troisième édition de la marche des Fiertés de Villefranche-de-Rouergue. Le collectif Les Bonnes Débroussailleuses donne rendez-vous à partir de 13h sur la place Saint-Jean pour une Pride "aux couleurs campagnardes", et un départ de la marche prévu à 15h.

Samedi 17 juin : Arles, Biarritz, Caen, Mende, Montpellier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Toulon, Tours, Metz

Les dix ans du mariage pour tous auront un goût particulier à Montpellier, où a été marié en 2013 le premier couple gay de France après le vote de la loi Taubira. À anniversaire unique, événement unique, Fiertés Montpellier a annoncé que la Pride 2023 aurait une marraine exceptionnelle… Christiane Taubira. Avec pour mot d'ordre : "Uni·e·s pour ne pas crever".

La Queer Team d'Arles a également annoncé la tenue d'une marche des Fiertés et la mise en place d'une cagnotte en ligne pour aider à l'organisation. Les Bascos organisent un flashmob qui se tiendra lors de la Pride de Biarritz. À Caen, c'est le Centre LGBTI de Normandie qui a dévoilé la date de la marche des Fiertés. L'association TaPaGe dévoilera prochainement le programme de la Pride de Mende. En Bretagne, Quimper et Rennes marcheront aussi le même jour avec la Queer Amann organisée par l'association Phenix 29, et la marche des Fiertés de Rennes organisée par le centre LGBTI de Rennes ISKIS.

À Toulon aussi, on pourra marcher fièrement aux côtés de Fiertés Toulon, comme à Tours avec le Centre LGBTI de Touraine, qui donne rendez-vous à 12h30 à l'esplanade du château de Tours. L'Alsace n'est pas en reste, avec la Pride de Strasbourg organisée par le collectif FestiGays.

L'association Couleurs Gaies rebondit sur l'actualité à Metz. Après les menaces homophobes à l'encontre de Bilal Hassani, alors qu'il devait tenir un concert dans un ancien lieu de culte, les organisateurs proposent "une Pride du feu de Dieu" dès 13h30 pour le village associatif avant un départ prévu à 15h.

Dimanche 18 juin : Angoulême, Calais

La Pride d'Angoulême prévoit une journée entière d'animations dans la ville. Organisée par de nombreux bénévoles ainsi que le collectif Transistor qui milite pour les droits des personnes trans, la journée débutera avec la marche des Fiertés, avant que le village des Fiertés ne prenne le relais pour animer Angoulême.

Pour la première fois, Calais accueillera sa marche des Fiertés le 18 juin. Ce nouveau rassemblement est porté par le collectif féministe de la ville et des habitants motivés. Rendez-vous est pris, mais d'ici là, il est déjà possible de soutenir l'organisation de cette première Pride avec la cagnotte en ligne ouverte par le collectif.

Samedi 24 juin : Béziers, Brest, Paris, Dijon, Lons-le-Saunier

L'Inter LGBT confirme que la Pride de Paris-Île de-France se tiendra le 24 juin dans les rues de la capitale. Changement majeur cette année, la plus grosse Pride de France se déroulera sans chars, comme l'annonce le comité d'organisation qui invoque notamment des raisons d'"éco-responsabilité" et d"horizontalité partagée" de la lutte LGBTQI+.

À lire aussi : L'Inter-LGBT annule les chars de la Marche des fiertés de Paris

À Béziers, dans l'Hérault, la feria des Fiertés revient pour la deuxième année consécutive. Le Collectif Trans en Finistère Sud annonce, pour le même jour à Brest (Bretagne), une marche, un village associatif et une soirée. À Dijon, la marche des Fiertés sera "la Pride de nos rêves, la Pride de nos tripes", selon le Collectif 25 novembre qui donne rendez-vous dès 13h30 pour une déambulation festive dans les rues. Quant à Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, la Pride aura lieu à 15h et débutera place Perraud pour se terminer au parc des Bains. Une première dans le département.

Samedi 1er juillet : Grenoble, Le Mans, Marseille, Perpignan, Rouen, Amiens

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la marche des Fiertés souffle cette année ses 30 bougies. Comme le souligne le collectif Pride Marseille : "En 2023 comme en 1993, nous nous battons quotidiennement pour que nos droits ne reculent jamais."

Le rendez-vous est donné aussi à Grenoble (Isère), où la marche clôture une Quinzaine des Fiertés. Au Mans (Sarthe), le Centre LGBT Homogène donne rendez-vous le même jour à 13h sur la place de la République. À Rouen (Normandie), Fiertés Colorées appelle aussi au rassemblement lors d'une journée des Fiertés pour "célébrer nos identités, défendre nos droits, partager notre amour". Tandis qu'à Amiens, la place Léon Gontier accueillera le village associatif dès 11h avant un départ de la 5ème marche des Fiertés de la ville à 14h. En pays catalan enfin, la marche des Fiertés de Perpignan signe sa deuxième édition, toujours organisée par le Centre LGBTI66.

Samedi 8 juillet : Nîmes, Vannes, Saint-Paul-lès-Dax

La ville de Vannes (Morbihan) organise pour la troisième année consécutive sa marche des Fiertés, avec pour thème : "Être jeune et LGBT". Un événement porté par l'association LGBT du pays vannetais Liberty Max. Ouverture du village associatif dès 12h sur l'esplanade Simone-Veil, avant une marche prévue dans l'après-midi.

L'Arène des Fiertés fête sa première année, et déjà l'an dernier l'association avait tout mis en œuvre pour organiser la première Pride de Nîmes (Gard). Après cette réussite, elle revient en 2023.

La Marche des Fiertés Landaises sera également célébrée le 8 juillet à Saint-Paul-lès-Dax avec un programme complet pour la journée. Le village des Fiertés ouvrira ses portes dès 11h30 sur la place de la mairie avant un départ de la marche prévu à 15h30. L'association Fiertés Landes annonce également une soirée des Fiertés à partir de 19h.

Samedi 22 juillet : Annecy

À Annecy (Haute-Savoie), la marche des Fiertés fera son grand retour le 22 juillet, à 14h, au Pâquier. La programmation exacte et l'organisation de l'événement sont encore en cours, et Annecy Pride appelle d'ailleurs les volontaires à rejoindre ses rangs.

Samedi 29 juillet : Chenevelles

Dans la Vienne, les ruraux aussi ont droit à leur Pride. C'est ce que prouve Fiertés Rurales, qui organise sa marche à Chenevelles. L'organisation souhaite "sensibiliser à la haine et aux discriminations anti-LGBT+ en milieu rural, promouvoir la visibilité des personnes LGBT+ en milieu rural et créer un espace de rencontre pour les personnes LGBT+ en milieu rural", en offrant un rassemblement politique dans cette commune de 482 habitants.

À lire aussi : Pride à la campagne : "Les LGBTQI+ ne vivent pas que dans les grandes villes !"

>> La carte des Pride 2023 en France :

À lire aussi : Pride : le contraire de la fierté, c'est disparaître

Crédit photo : Nicolas TUCAT / AFP