Abo

PrideLa carte et le calendrier 2023 de chaque marche des Fiertés en France

Par Quentin Martinez le 18/04/2023
La Pride de Marseille en 2022

Vous pouvez commencer à repasser votre drapeau LGBT, voici revenu le gay temps des Pride ! Chaque année, de plus en plus de marches sont organisées partout en France. Il y en aura forcément une près de chez vous, alors têtu· vous propose ici l'agenda, ville par ville, de cette saison printemps/été 2023 de nos Fiertés.

Après un début d'année marqué par de forts mouvements de contestation sociale autour de la réforme des retraites, il y a fort à parier que les Pride seront très politiques en cette saison 2023. Celle-ci a commencé dès le mois d'avril, avec une marche des Fiertés organisée le 15 à Mulhouse, et se poursuivra jusqu'à l'été. Alors, pour ne pas louper la plus proche de chez vous, on vous a préparé un agenda qui sera mis à jour au fil des infos qui nous parviennent. Donc si vous avez une manifestation LGBTQI+ à nous signaler, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected].

À lire aussi : Pride de Paris 2023 : parcours, date et nouveautés de la marche des Fiertés

Samedi 22 avril 2023 à Lyon : marche pour les Fiertés lesbiennes

Le collectif Lesbiennes contre le patriarcat de Lyon organise pour la troisième année consécutive une Dyke, ou marche pour la fierté lesbienne. À quelques jours de la journée de la visibilité lesbienne (le 26 avril), le collectif appelle à "une réaction aux dernières attaques du gouvernement contre nos acquis sociaux". Avec une pensée particulière pour la réforme des retraites, "le mot d'ordre de cette année sera 'Nos existences lesbiennes : gouines en lutte à tous les âges !'" Pour aider à l'organisation, une cagnotte de dons a été mise en ligne. Rendez-vous place Louis-Pradel à 15h.

Dimanche 23 avril : marche lesbienne de Paris

La fierté lesbienne rayonne également à Paris avec l'association FièrEs qui a annoncé une manifestation le 23 avril avec un mot d'ordre : "Contre la lesbophobie d'État". Départ révu à 14h depuis la du Châtelet pour rejoindre la place de la République. Il est possible de rejoindre l'organisation qui recherche des soutiens pour le service d'ordre. Un atelier pancarte sera également organisé la veille, à 14h, au bar Bonjour Madame....