Abo

streaming"Medusa Deluxe", comme un Agatha Christie queer dans un concours de chignon

Par Franck Finance-Madureira le 04/08/2023
Medusa Deluxe est disponible sur la plateforme Mubi

Hommage vibrant au camp sous toutes ses formes, le film britannique Medusa Deluxe est une comédie noire aux personnages enlevés sur fond de meurtre et de concours de chignons. Un huis-clos peuplé de coiffeuses ultra-vénères, de mannequins épuisées et de personnages gays surprenants, à découvrir à partir de ce vendredi 4 août sur la plateforme de streaming Mubi.

Un meurtre vient d'avoir lieu au cours d'un prestigieux concours de chignons. L’explosive Cleaver, la plus vénère des coiffeuses et suspecte numéro 1, dresse, à sa façon, l’état des lieux : Mosca, l’un des concurrents – qui, selon elle, n’avait aucune chance de l’emporter – a été retrouvé scalpé pendant la pause de son mannequin-tête, gisant dans son sang. En attendant la police, tout le monde est confiné. On assiste alors aux conversations, souvent hilarantes, des différents protagonistes du concours, que la caméra suit au gré d’un long plan-séquence dans les couloirs et les différentes salles du sous-sol. Au fil de l’enquête, vous saurez tout sur les chignons – notamment le fameux chignon historique "Fontage" de Cleaver – et plongerez dans les méandres quasi mafieux d’un trafic de pilules anti-chute de cheveux.

À lire aussi : "Barbie" le film, ou comment lutter contre le patriarcat en préservant Hétéroland

Malgré le côté un peu théâtral du plan-séquence, qui joue à fond la carte du temps réel, Medusa Deluxe embarque dans sa folie grâce à un humour délicieusement camp à base de répliques référencées (les insultes comme "sale connasse Pantène ProV" fusent de bout en bout) et de révélations sur les personnages : rivalités économiques entre salons de coiffure, règlements de compte entre trafiquants de traitements capillaires ou détresse amoureuse et jalousie mal gérée.

streaming,mubi,medusa deluxe,film queer,film lgbt,medusa deluxe avis,medusa deluxe critique,cinema

Ribambelle de personnages gays

Au cœur de cette hystérie non-genrée généralisée émergent quelques personnages gays drôles et singuliers, qui pourraient bien être au cœur de ce meurtre mystérieux. Parmi eux, Angel, la fashion queen colombienne, mec officiel de la victime dont le chagrin est peut-être un peu trop démonstratif ; René, le patriarche au look de rocker des années 50, organisateur du concours et sommité du monde du chignon, par ailleurs ex du scalpé ; ou encore Gac, bear massif et tendre en charge de la sécurité de l’événement, dont les allers-retours mystérieux et le mutisme commencent à semer le doute parmi toute l’assemblée. 

streaming,mubi,medusa deluxe,film queer,film lgbt,medusa deluxe avis,medusa deluxe critique,cinema

En une centaine de minutes virevoltantes, Medusa Deluxe gagne sur tous les tableaux : celui du thriller qui laisse durer le suspense jusqu’à la fin, celui de l’exploration documentée et hilarante d’un milieu professionnel si particulier, mais également celui d’une représentation singulière et originale des minorités ethniques et sexuelles. Le carton ne sera totalement plein qu’en répondant à la question existentielle qui hante les travées du concours écourté : "Que raconte ton chignon ?"

>> [Vidéo] La bande-annonce de Medusa Deluxe :

À lire aussi : "Les Damnés ne pleurent pas" : "Mes personnages ne sont pas juste des victimes"

Crédit photo : Mubi