Sponso

voyageSous le soleil de Malte, eau turquoise et gay à gogo

Par Contenu partenaire le 11/09/2023
Malte,voyage,tourisme,plage,vacances

Le pays le plus LGBT-friendly d’Europe sait prolonger l’été pour offrir détente et richesse culturelle. L’archipel est un joyau azuré de la Méditerranée où il fait bon poser sa serviette.

Alors que les jours raccourcissent, que la grisaille s’installe, imaginez-vous au milieu de la Méditerranée, l’œil rivé sur l’horizon, d’un côté la Sicile, et de l’autre la Tunisie. Au milieu d'un bleu azur se dessine l’archipel de Malte, huit îles – seules trois sont habitées – marquées par la blancheur de leur roche calcaire à la lumière zénithale du soleil.

Depuis Ulysse, les explorateurs foulent cette terre convoitée à la recherche d’une escale. Mais le refuge est un éden. Dans ces conditions paradisiaques, il n’est pas étonnant que l’aventurier d’Homère se soit laissé envoûté par Calypso pour rester sur Gozo et ses criques sauvages. Ce sont ensuite les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui ont fondé La Valette, délaissant Mdina, l’ancienne capitale détruite par un tremblement de terre. Ainsi, les chevaliers ont offert à la nouvelle capitale une densité exceptionnelle de palais, d’églises, de fortifications et de jardins luxuriants. Balcons colorés, longs escaliers de pierre, le centre de La Valette est un joyau baroque remarqué par l’Unesco où il n’est pas rare de voir des drapeaux arc-en-ciel arborés sur les bâtiments publics et privés pour montrer l’acceptation du plus petit pays d’Europe à l’égard des personnes LGBTQI+.

Malte en tête des pays LGBT-friendly

Depuis 2016, Malte tient la tête du classement annuel de l’ONG internationale ILGA-Europe, car il fait bon y être LGBTQI+ : on peut facilement changer son genre à l’état civil sans condition, les "thérapies de conversion" sont interdites, la PMA est légale pour les couples de femmes... L’archipel répond quasiment à tous les critères de cette fédération de quelque 600 associations. Ainsi, jusqu’au 17 septembre, Malte a accueilli l’Europride et ses plusieurs centaines de militants des droits des personnes LGBTQI+.

Malte,voyage,tourisme,plage,vacances
Crédit photo : Shutterstock

L’occasion de découvrir l’imposant patrimoine culturel du plus petit pays d’Europe. L’un des premiers édifice à être bâti à La Valette fut sans surprise la co-cathédrale Saint-Jean, faisant de l’archipel un carrefour de la chrétienté. À l’intérieur, les nations européennes se sont battues à qui décorera le plus richement l’une des huit chapelles qui entourent la nef marbrée. Le visiteur reste bouche bée dans l’oratoire de la chapelle des novices, qui accueille l’imposante Décollation de Saint-Jean Baptiste peinte par le Caravage, le maître du clair-obscur en exil qui a peint comme aucun autre de son époque la beauté raffinée des hommes, attisant les fantasmes sur son orientation sexuelle.

Vie animée

Au coucher du soleil, lorsque le mercure redescend, les terrasses se remplissent et dans les rues étroites entrent en écho les discussions animées des Maltais. À La Valette, sur Republic Street ou Merchant street, on trouvera toujours une table pour se détendre en couple ou entre amis ou pour se laisser tenter par le traditionnel fenkata, un lapin mijoté au vin rouge et rehaussé d’herbes méditerranéennes. Sur la Old bakery street, le 67 Kapitali offre un large éventail de bières artisanales. Quant à la jeunesse queer, elle se presse au Café society, où des concerts sont régulièrement donnés sur sa terrasse.

De l'autre côté du port, à quelques minutes à pied du quartier animé St Julian’s, en surplomb de la baie Balluta face à la mer, le Malta Marriott Hotel & Spa, cinq étoiles ouvert en 2020, est idéal pour se ressourcer. Avec quatre restaurants, deux bars, une piscine intérieure et une extérieure, et un centre de remise en forme c'est un point de chute idéal pour l’ensemble de son séjour. 

Paradis et crustacés

Mais en moins de trente minutes de bateau depuis le nord de Malte, il est aussi possible de rejoindre l’île de Gozo marquée par son aspect champêtre. Les amateurs de plongée et de snorkeling y trouveront parmi les plus beaux sites de Méditerranée. Ici, sous les effluves des figuiers de barbarie, les randonnées entre les falaises déchiquetées et les collines verdoyantes rivalisent avec l’irrépressible envie de sauter dans une mer à plus de 25 degrés dès la mi-mai. Les plus frileux pourront entrer dans l’eau sans frissonner jusqu’en novembre. 

À Comino, île plus petite encore que Gozo, l’eau turquoise et les plages de sable fin font rougir les Maldives. Le Cristal Lagoon, accessible uniquement en bateau, est parfait pour rendre jaloux vos followers. Avec ses grottes sous-marines, le site est habité par une intense faune aquatique. Le coucher du soleil est magnifique depuis la tour Sainte-Marie à Comino, construite au XVIIè siècle pour protéger les navires marchands des corsaires.

Sur l’île de Malte, les plus aventureux emprunteront un escalier de 180 marches jusqu’à la plage Riviera, l’une des plus belles avec un sable ocre mais surtout, prisée d’une population gay. Bien que le naturisme soit interdit sur l’île, il se pratique discrètement à gauche de la crique. Qui a dit qu’on ne pouvait pas parfaire son bronzage au mois de septembre ?

Malte,voyage,tourisme,plage,vacances
Credit photo : Dreambeachmedia

Crédit photo : Malta Tourism Authority