Aux portes de la Bretagne, en Loire-Atlantique, le domaine de la Bretesche accueille les urbains pressés pour une détente entre spa, golf et potager.
Respirez. Au cœur du parc naturel régional de Brière, entre Nantes et La Baule, le domaine de la Bretesche déploie 200 hectares de forêt, d’étangs et de green autour d’un château du XVe siècle. Une adresse Relais & Châteaux où la nature façonne entièrement l’expérience. Ici, les arbres centenaires bordent les allées, les reflets de l’ancienne demeure du marquis de Montaigu teintent l’eau de la piscine dès le matin et le silence fait partie intégrante du paysage.
Le domaine vient d’achever une importante rénovation pensée pour renforcer cette sensation de parenthèse hors du temps. Sous la direction de l’architecte-décoratrice Stéphanie Decurey, les espaces ont été retravaillés dans un esprit élégant et feutré, façon campagne chic. Pierre, bois clair, velours, teintes végétales et lumière naturelle dialoguent avec l’histoire du lieu sans jamais chercher à le moderniser brutalement. Tout semble avoir été conçu pour apaiser le regard. Les 40 chambres et suites, situées dans les anciennes dépendances du château, s’inscrivent dans cette atmosphère enveloppante avec des lignes contemporaines qui conservent l’âme romantique de la propriété. Depuis certaines fenêtres, on aperçoit le golf derrière les arbres ; depuis d’autres, les jardins ou les eaux calmes de l’étang.
Marche à l’ombre du sous-bois
À la Bretesche, le temps suspend son vol et on ralentit naturellement. Les matinées commencent par une marche dans le parc, un café en terrasse ou quelques longueurs dans la piscine extérieure chauffée. Puis, direction le spa de la Cour carrée. Piscine intérieure sous verrière, soins concoctés avec les marques Cinq Mondes et Omnisens, salles de relaxation baignées de lumière… Tout invite à décrocher franchement du quotidien. Et pas besoin d’occuper chaque minute ; ici, on s’autorise à ne rien faire, sans culpabiliser.
Le domaine de la Bretesche attire autant les couples venus s’offrir une parenthèse romantique que les tribus en quête de grand air. Les villas permettent en effet de vivre l’expérience autrement, en famille ou entre amis, avec des hébergements indépendants ouverts sur la nature. On y retrouve le même calme, la même sensation d’espace et cet agréable sentiment de vivre ici.
Le golf participe grandement à rendre l’endroit incomparable. Dessiné par Henry Cotton, le parcours 18 trous serpente entre les sous-bois et les pièces d’eau, avec les tours du château pour ligne d’horizon. Les plus habiles y trouvent l’un des parcours les plus réputés de l’Ouest ; les autres, une initiation canon et un décor méditatif où voir tomber la lumière du soir.
Côté table, le domaine poursuit également sa montée en gamme. Le chef Filipe Silvestre signe la carte du Club, le cœur gourmand du lieu, mettant à l’honneur midi et soir une cuisine mi-bistrot, mi-gastro qui fait la part belle aux produits du potager et à la saisonnalité.
Le domaine revendique une approche plus durable du luxe, récompensée par le label Clef verte. Potager en permaculture, préservation de l’environnement naturel et intégration discrète des infrastructures dans le paysage contribuent à l’impression de refuge préservé. Un lieu spectaculaire sans ostentation, où l’on vient aussi bien pour se reposer dans un lieu chargé d’histoire que pour mettre la main sur un luxe de notre temps : le calme.
Crédit photo : Domaine de la Bretesche - Adrien Ozouf