Abo

cinémaFélix Maritaud : "Jouer un hétéro classique n'est pas intéressant pour moi"

Par Florian Ques le 18/09/2023
Félix Maritaud dans têtu· magazine

[Article à lire dans le magazine ou sur en vous abonnant] L'électron queer du cinéma français, c'est lui. Le talentueux Félix Maritaud décortique son nouveau rôle au cinéma, dans L'Ennemi, avec toute l'impertinence qu'on lui connaît.

Militant effronté chez Act Up. Escort boy torturé. Pornstar traquée. Sur grand écran, Félix Maritaud s’est fondu dans des personnages d’hommes aux facettes multiples, liés par une sexualité qui n’a rien d’hétéro. À 28 ans, le comédien neversois est devenu l’une des figures récurrentes du cinéma queer à la française. Dans L’Ennemi, long-métrage signé Stephan Streker, il délaisse toutefois ces terres conquises pour incarner un criminel blasé à l’orientation sexuelle nébuleuse. Un virage dans sa carrière ? Peut-être. Ou peut-être pas. Car Félix aime nous laisser sur le qui-vive, surprendre, dérouter, désarçonner.

À lire aussi : Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022

C’est ainsi qu’il déboule avec une trentaine de minutes de retard dans le studio photo parisien où il est attendu, les cheveux ébouriffés et la dégaine un peu débraillée. Il se présente, s’excuse de son contretemps et propose de s’installer dehors, sur la petite terrasse, afin de se griller une cigarette. “J’aime bien avoir l’air de Catherine Deneuve quand je fume”, lâche-t-il. Le ton est donné.

Le réveil a été difficile ?

J’étais à moitié en PLS dans mon lit. Mais c’était un super réveil, j’étais dans les bras d’un homme. Je n’ai juste pas vu le temps passer....