Abo

Nos vies queersPour ne pas vivre seul, on drague avec un chien

Par Quentin Martinez le 26/12/2023
Dalida, chez elle avec ses chiens

[Dossier à lire dans le magazine têtu· de l'hiver ou sur abonnement] Une peau impeccable, un cul à tomber, de la conversation ? Laissez tomber ces artifices, le meilleur atout séduction sera toujours votre toutou.

Un chien, c’est bien pour jouer, pour faire des câlins, mais c’est surtout une arme de séduction massive, le meilleur partenaire de drague que vous pouvez espérer. D’ailleurs, combien de fois vous êtes-vous arrêté sur l’un d’eux pour dire à son maître ou sa maîtresse à quel point leur animal était adorable ? Avec un chien, plus besoin de se fatiguer à lancer la conversation. Par sa simple présence, il attire l’attention et ce sont les autres qui viennent à vous. Il ne reste alors qu’à faire le tri parmi les prétendants. 

À lire aussi : 30 millions d'alliés : nos toutous de tout poil

Au départ, Thomas n’était pas spécialement chien. Et c’est pour lutter contre la dépression qu’il adopte Rose : ce joli petit bouledogue français aime bien sortir, c’est parfait. “Ça m’a donné un but, souligne-t-il. Lors de nos balades dans le quartier, on croise souvent les mêmes personnes, et pas uniquement des propriétaires de chien.” Dans la cour de l’immeuble, ce voisin craquant qu’on a croisé mille fois sans oser l’aborder devient proche et accessible une fois accroupi pour caresser Rose. Plus loin, un barbu dévoile un sourire rayonnant quand il la voit. Et que dire de ce charmant serveur du restaurant à l’angle, à qui la chienne complice mendie systématiquement un bout de viande… Thomas a vite remarqué que les regards ne se portaient pas uniquement sur Rose, mais aussi sur lui. Rien de tel pour retrouver confiance en soi, et la motivation d’aborder à nouveau des hommes.

Des séducteurs à quatre pattes

De son côté, Lucas a trouvé son équilibre. À 23 ans, l’étudiant arrondit ses fins de mois en étant dog-­sitter, et profite de ses pensionnaires pour se rapprocher d’autres promeneurs ou de sportifs en plein footing. “J’ai remarqué que selon la race, on ne va pas attirer les mêmes personnes, analyse-t-il. Ça a tout l’air d’un cliché, mais j’ai remarqué que les petits chiens mignons vont plutôt attirer les mecs plus sensibles, plutôt fins, délicats, alors que les chiens musclés, genre un staffy, vont intéresser les mecs plus bourrus, plus musclés, des bears aussi. Le mieux ça reste les races comme les bergers australiens, les golden retrievers ou les labradors. Tout le monde les aime, donc tu attires plein de mecs différents !” Marie s’appuie aussi beaucoup sur Lucky pour draguer dans la rue : “Si je remarque une fille que j’ai envie d’aborder et qui regarde mon chien, je lui propose de le caresser”, avoue-t-elle. La conversation s’engage alors sans effort, et l’on voit rapidement si le courant passe.

"Je suis impressionné par l’effet que peuvent avoir les animaux sur les mecs. Rose fait des ravages."

L’autre terrain de chasse, ce sont les applis de rencontres et les réseaux sociaux : une photo ou une vidéo trop mignonne de son chien, et c’est banco. Certains animaux ont même leur compte dédié. Par exemple, Toutou, le teckel du créateur de mode Jacquemus, ou Poupy, le berger australien de la comédienne Muriel Robin, ont tous les deux leur Instagram. On les suit en balade ; on les voit endormis sur un canap ; tiens, tu as vu mon nouveau manteau pour chien ? Trop mims ! Sans aller jusque-là, Thomas adore partager le quotidien de sa chienne sur les réseaux. “Je suis impressionné par l’effet que peuvent avoir les animaux sur les mecs. Rose fait des ravages : mes photos avec elle sont les plus likées et commentées. Après, je n’ai plus qu’à faire mon petit marché, plaisante-t-il. Je vais voir les comptes qui commentent, et s’ils me plaisent je leur envoie un message.” Si vous n’avez pas de chien, les photos à la salle de sport fonctionnent aussi très bien !

En mode téléfilm de Noël

L’homme et le chien, cette grande histoire d’amour, peut donc permettre d’en créer d’autres. Charles et Jérémy se sont rencontrés il y a deux ans, et Gypsi, un petit jack russell, n’y est pas pour rien. Au printemps 2021, si les deux hommes vivaient dans la même rue, ils ne se connaissent pas encore. Tout juste s’étaient-ils déjà échangé quelques regards. “Nos amis plaisantent souvent en disant que notre rencontre a vraiment du chien, relève Charles. En y réfléchissant, on ne se serait jamais mis ensemble sans Gypsi.” Jérémy, qui avait adopté le petit jack trois ans auparavant, n’avait jamais eu d’aventures avec un homme rencontré durant ses balades. “Je suis un grand timide, confie le trentenaire. Même si je me suis fait des amis en le promenant, je n’arrivais pas à amorcer un jeu de séduction.” 

"C’est un peu comme si Gypsi avait choisi son deuxième papa."

Un heureux soir d’avril, Gypsi a décidé de mettre son énergie au service de son maître. À cette période, Charles garde Woody, le teckel d’une amie partie en voyage. Dans le square Louis-Majorelle, dans le XIe arrondissement de Paris, Charles et Jérémy discutent innocemment sans s’apercevoir que les animaux emmêlent leurs laisses. “On avait l’air malin tous les deux. Jérémy était gêné et n’arrêtait pas de s’excuser, alors qu’il n’y avait rien de dramatique. Et moi j’essayais de démêler tout ça, sans succès”, explique Charles, qui en rit encore. Dans les jours qui suivent, les deux hommes se croisent à nouveau, et quand Charles rend Woody à sa propriétaire, il se décide à proposer un verre à Jérémy. “Deux ans plus tard on est toujours ensemble. C’est un peu comme si Gypsi avait choisi son deuxième papa”, plaisante Jérémy. En tout cas, le jack russel a du flair !

C’est d’ailleurs sur ce talent que compte Marie pour savoir à qui elle a affaire : “Si je sens Lucky à l’aise, c’est que je peux bien m’entendre avec la personne en face de moi.” D’autant que la présence d’un chien peut aussi rassurer les personnes qui voudraient nous accoster. “Pour peu que ton toutou soit mignon, on te fera confiance sans réfléchir, remarque Lucas. C’est bête, mais on pense souvent que quelqu’un qui aime les animaux est forcément une bonne personne. C’est pour ça que j’adore draguer quand je suis avec un chien. C’est super simple.” Woof woof.

À lire aussi : Vincent Lacoste, GPA, Annie Ernaux, Kylie Minogue… au sommaire du têtu· de l'hiver

Crédit photo : Jean-Claude Deutsch / Paris Match / Scoop