Abo

États-UnisMort de Cecilia Gentili, actrice de "Pose" et icône de la communauté trans new-yorkaise

Par Tessa Lanney le 08/02/2024
Cecilia Gentili est morte à l'âge de 52 ans

Cecilia Gentili, actrice vue dans la série Pose, était aussi une militante très active dans la communauté trans américaine. Parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus depuis l'annonce de sa mort, celui d'Alexandria Ocasio-Cortez : "Tu as transformé tant de vies".

"Notre bien-aimée Cecilia Gentili est décédée ce matin pour continuer à veiller sur nous en esprit. S’il vous plaît, soyez doux les uns envers les autres et aimez-vous les uns les autres avec férocité." C'est par ces mots postés sur sa page Instagram que les proches de l'actrice âgée de 52 ans ont annoncé sa mort ce mardi 6 février. Dans la série Pose de Ryan Murphy, panorama de la culture ballroom du New York des années 1980, elle ne faisait pas partie du trio central formé par Blanca, Angel et Elektra mais incarnait l'étincelante Madame Orlando. Les nombreux hommages qui lui sont rendus rappellent son activisme dans les luttes pour les personnes trans, les immigrés sans-papiers et les travailleuses du sexe.

À lire aussi : "Le sida prospère sur l'ignorance" : Frédéric Edelmann, mort du dernier fondateur d'Aides

Née en Argentine en 1972, Cecilia Gentili a émigré en 2003 à New York, où elle été travailleuse du sexe avant de tomber dans la toxicomanie et d'être condamnée en 2009 pour possession de stupéfiants. Incarcérée à la prison de Rikers, dix fois plus grande qu'Alcatraz et surnommée "la honte de l'Amérique" pour ses conditions de détention déplorables, elle y a été agressée tant dans le quartier des femmes que dans celui des hommes. Libérée sous bracelet électronique mais toujours sans papiers, elle évite l'expulsion vers l'Argentine en obtenant l'asile aux États-Unis, puis la citoyenneté américaine en 2022.

Cecilia Gentili, une vie de luttes

Son rôle de Madame Orlando a participé à mettre en lumière le vécu des femmes trans racisées pendant la crise sida. Mais Cecilia Gentili a aussi lutté loin des caméras. Très active dans la communauté LGBTQI+, elle a participé à plusieurs programmes de santé à destination des personnes trans et des travailleuses du sexe, ainsi que de lutte contre le VIH. En 2019, elle a créé Trans Equity Consulting pour soutenir les femmes trans racisées, puis en 2023 Transmission, le premier festival de musique de New York mettant en avant les voix trans. L'événement sert aussi à collecter des fonds pour l'organisation Fierce Futures, à destination des personnes trans noires.

En 2022, elle a publié ses mémoires, Faltas: Letters to Everyone in My Hometown Who Isn’t My Rapist (Lettres à tout ceux de ma ville natale qui ne sont pas mon violeur, non traduit en français), où elle documente les dix-sept premières années de sa vie en Argentine. L'ouvrage a remporté l'Israel Fishman Nonfiction Award dans le cadre des Stonewall Book Awards, qui récompense les œuvres littéraires LGBTQI+ depuis 1971. En 2023, elle a monté un spectacle de stand-up, Red Ink, basé sur sa vie. Le show devait reprendre en avril.

"Pilier" de la communauté trans

"La mort de Cecilia Gentili est une immense perte. Elle a eu un impact sur beaucoup de personnes, en particulier sur la communauté trans de New York et au-delà. C'est le pouvoir d'une personne qui a utilisé son identité et ses dons pour aider davantage de personnes à être vues et entendues", a réagi Sarah Kate Ellis, présidente de l'association GLAAD, à l'annonce de son décès tandis que la militante trans américaine Eli Erlick la qualifie de "pilier de la communauté".

La militante trans Raquel Willis, ancienne éditrice du magazine Out, a également tenu à rendre hommage à "une légende vivante : "Un titan, un exemple sans concession de joie et de pouvoir trans. Son esprit perdure dans tous ceux qu'elle a touchés et dans tout ce qu'elle a construit pour nous." Sur Instagram, sous l'annonce de sa mort, la représentante de New York au Congrès et figure de la gauche américaine Alexandria Ocasio-Cortez s'est dite “complètement accablée” : "Notre communauté ne sera plus jamais la même sans toi, Cecilia. Merci de nous donner tant, sans relâche, chaque jour. Tu as transformé tant de vies et rayonné dans Jackson Heights et Corona [quartiers du Queens, à New York], et au-delà. Repose en paix.”

À lire aussi : "Kokomo City" : "Je voulais magnifier des travailleuses du sexe noires et trans"

Crédit photo : FX Networks