mondeUn policier australien accusé du meurtre d'un présentateur télé et de son compagnon

Par Tessa Lanney le 27/02/2024
Jesse Baird et Luke Davies.

Jesse Baird et Luke Davies, un couple gay dans la vingtaine, ont été tués par balle et leurs corps retrouvés dans la banlieue rurale de Sydney. Le suspect, qui a indiqué où trouver les corps, est un policier homosexuel qui aurait eu une relation avec l'une des deux victimes, présentateur télé.

"Nous sommes convaincus d'avoir retrouvé Luke et Jesse". Huit jours après leur disparition, la police australienne a annoncé ce mardi 26 février avoir trouvé les corps d'un présentateur de télévision et de son petit ami, steward chez Qantas, dans une zone rurale de la banlieue de Sydney. Depuis une semaine, dans cette affaire très médiatisée en Australie, le pays entier se demande : qu'est il arrivé à Jesse Baird et Luke Davies, âgés respectivement de 26 et 29 ans ?

À lire aussi : Les deux ados jugés pour le meurtre de Brianna Ghey condamnés à la perpétuité

Le vendredi suivant la disparition soudaine du couple, Beau Lamarre-Condon, un policier de Nouvelle-Galles du Sud âgé de 28 ans, s'était rendu à la police de Sydney. Inculpé de deux chefs d'accusation pour meurtre, c'est bien sur ses indications que les corps des deux victimes ont été retrouvés, a expliqué la cheffe de la police de l'État. Devant le tribunal, le suspect a été décrit par le Guardian comme "sans expression, clignant lentement des yeux", et n'a pas demandé de libération sous caution.

Pas un crime homophobe selon la police

À ce stade de l'enquête, la police affirme que les meurtres étaient "de nature domestique" et non un "crime homophobe". De nombreux médias australiens rapportent en effet que le suspect aurait eu une histoire avec le présentateur Jesse Baird. À l'époque, Beau Lamarre-Condon était connu en tant que blogueur spécialisé dans les célébrités, comme l'attestent les nombreux clichés qui inondent ses réseaux sociaux : Harry Styles, Taylor Swift, Miley Cyrus, Lady Gaga, tous ont posé aux côtés du jeune homme. D'ailleurs, c'est par le biais d'une lettre jetée sur scène à un concert de Lady Gaga, en 2014, qu'il avait fait son coming out ; la star l'avait lue à haute voix devant la foule. En 2019, il devient policier et, à peine un an plus tard, fait l'objet d'une enquête pour avoir eu abusivement recours à un taser contre un aborigène – la vidéo de l'incident avait été diffusée en ligne.

Deux jours avant que le suspect ne se rende à la police, des effets personnels du couple avaient été retrouvés ensanglantés dans une poubelle. Les autorités avancent que Beau Lamarre-Condon se serait rendu chez Jesse Baird, dans le centre de Sydney, où les deux hommes ont été abattus avant d'être placés dans des sacs pour planche de surf et transportés vers une propriété rurale située à environ deux heures de route de la ville. Les voisins de la propriété affirment auprès des journalistes de CNN avoir entendu une dispute ce matin-là. Les tests balistiques ont montré qu'un projectile trouvé dans l'appartement correspondait à celui d'une arme à feu utilisée par la police. L'arme elle-même a ensuite été retrouvée dans le coffre-fort d'un commissariat de police.

À lire aussi : Le meurtre d'une figure non-binaire soulève la question des queericides impunis au Mexique

Crédit photo : capture d'écran Instagram