télévision"It's a Sin" : l'excellente série sur les années sida arrive sur France 2

Par Florian Ques le 28/02/2024
it's a sin,france 2,série gay,série sida,serie,programme,tv,sida,sidaction,olly alexander,russel t davies

La mini-série britannique It's a Sin, réalisée par Russell T Davies (Queer as Folk) avec Olly Alexander dans le rôle principal, est programmée sur France 2 pour célébrer notamment le 30e anniversaire du Sidaction.

Après avoir fait les beaux jours de Canal+, la mini-série It's a Sin s'apprête à débarquer pour la première fois sur une chaîne en clair ainsi qu'en streaming gratuit. En effet, les cinq épisodes seront d'abord proposés sur France 2 en première partie de soirée le 18 mars. Ils seront par ailleurs mis en ligne, le même jour, en intégralité sur france.tv. L'acquisition de cette brillante fiction autour du VIH n'advient pas par hasard cette année, puisque 2024 marque les 30 ans du Sidaction. La première édition de cette collecte télévisée de dons avait eu lieu le 7 avril 1994.

À lire aussi : Cinéma : "Philadelphia" a 30 ans !

Mémoire du sida

Créée par Russell T Davies, à qui l'on doit aussi l'illustre Queer as Folk, la série It's a Sin s'intéresse à une jeune bande d'amis gays qui tentent de vivre leur meilleure vie dans le Londres de 1981. Mais le VIH commence à se répandre au sein de la communauté homosexuelle, venant chambouler leurs amitiés et leurs espoirs pour le futur. La narration s'étend sur une décennie et se focalise en grande partie sur le personnage fougueux et imprévisible de Ritchie. Celui-ci est campé par Olly Alexander, le chanteur leader de Years & Years désigné cette année candidat britannique de l'Eurovision.

Dans une interview accordée à têtu· en 2021, le scénariste Russell T Davies expliquait pourquoi il n'avait pas parlé de l'épidémie de sida dans Queer as Folk : "À l'époque, j'avais délibérément choisi de ne pas traiter frontalement le sujet. On était en 1999 et il était temps de montrer aux gens que nous n'étions pas qu'un virus, qu'on avait des vies qui méritaient d'être racontées. Je savais que ça allait en agacer certains, mais j'étais convaincu de faire le bon choix. Pour être honnête, j'ai toujours su que j'allais écrire It's a Sin."

À lire aussi : Russell T Davies : “Si je refaisais Queer as Folk aujourd’hui, il faudrait un casting plus inclusif”

Crédit photo : Channel 4