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cinéma"Monkey Man" : Dev Patel puise dans la force trans pour son film de vengeance

Par Florian Ques le 17/04/2024
Une manifestation avec Dev Patel dans Monkey Man

Pour son premier film en tant que réalisateur, Monkey Man, l'acteur britannique Dev Patel place les hijras, la communauté transgenre persécutée d'Inde, au cœur d'un récit de vengeance pensé comme "un hymne aux outsiders, aux marginalisés, à celles et ceux qui n'ont pas de voix".

C'est l'une des sorties les plus attendues de la semaine au cinéma : Monkey Man, premier essai ambitieux de Dev Patel en tant que réalisateur. L'acteur britannique tient aussi le premier rôle de ce récit de vengeance – un combattant de rue taiseux et déterminé veut venger l'assassinat de sa mère – qui se double d'une critique de l'Inde contemporaine : les inégalités sociales, la corruption, la montée du nationalisme religieux, etc. Mais surtout, dans sa quête de revanche, le héros, Bobby, trouve des alliées de taille : les hijras, communauté reconnue légalement en Inde comme un troisième genre.

Révélé par la série Skins, Dev Patel interprétait un jeune Indien musulman dans Slumdog Millionaire, sorti en 2008, qui dénonçait déjà frontalement les discriminations dans le pays. Dans Monkey Man, le héros, en mauvais état, est recueilli et soigné par une communauté de hijras. Ces dernières l'aident à se remettre d'aplomb pour reprendre le combat contre ses ennemis, qui sont aussi les leurs : les autorités corrompues (gourou, chef de la police, politicien).

Présentes aussi au Bangladesh et au Pakistan, les hijras vivent en collectivité, en marge, rejetées par la société. Fréquemment assimilées à des femmes transgenres, notamment parce qu'elles font état d'une expression de genre très féminine, elles peuvent aussi être non-binaires ou intersexes. Dans l'imaginaire religieux, elles sont associées à Ardhanarishvara, figure androgyne qui fusionne en un seul corps les divinités Shiva et Parvati, symbolisant ainsi l'association du féminin au masculin, surpassant la distinction des genres.

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Rébellion hijra

Le film souligne l'importance de la convergence des luttes. "Ils se lancent ensemble dans une guerre pour le bien et la justice, souligne Dev Patel dans une interview tapis rouge pour Variety. Ce film est un hymne aux outsiders, aux marginalisés, à celles et ceux qui n'ont pas de voix. Je tenais vraiment à inclure la communauté hijra. On devrait se battre pour les autres, pas les uns contre les autres." Pour l'acteur-réalisateur, les notions d'identité et de genre sont devenues "rigides avec le temps" : "Quand on jette un œil aux anciennes gravures dans les temples indiens, la liberté, la sexualité, la philosophie… tout était en avance sur son temps. Je tenais à explorer ça et à l'inclure dans le film."

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À l'écran, les hijras sont présentées comme des êtres apaisés, incarnations de la sagesse. Pour autant, le scénario ne les fige pas dans cette pure vertu, puisqu'elles prennent part à la rébellion menée par Bobby et prennent les armes pour combattre à ses côtés. Le message est limpide : quand les droits sont menacés, il faut se battre –parfois littéralement. Film d'action dans la lignée de la saga John Wick, Monkey Man réussit à délivrer un message politico-social, certes un peu convenu, mais pertinent dans son inclusivité.

>> Monkey Man, de Dev Patel. Au cinéma le 17 avril.

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Crédit photo : Universal Pictures

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