Par un vote quasi-unanime, la principauté du Liechtenstein est devenue, ce jeudi 16 mai, le dernier pays de langue allemande à voter l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Bonne nouvelle en ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Le Liechtenstein a voté jeudi la légalisation du mariage pour tous, rapporte le quotidien Liechtensteiner Vaterland. La principauté alémanique coincée entre l'Autriche et la Suisse devient ainsi le dernier pays germanophone à autoriser le mariage des homosexuels, après l'Allemagne en 2017, l'Autriche en 2019, la Suisse en 2022 et la Belgique, qui comprend une minorité germanophone, dès 2003.
À lire aussi : Les pays qui ont légalisé le mariage pour tous
Le Parlement de la monarchie parlementaire comptant près de 40.000 habitants a voté le texte de loi en deuxième lecture par un vote quasi-unanime (24 contre 1). Le prince régent, Alois von und zu Liechtenstein, ayant déjà annoncé qu'il n'opposerait pas son veto à cette réforme, celle-ci devrait rentrer en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
Le Liechtenstein 22e en Europe
Le pays permettait déjà depuis 2011 l'union civile entre les couples de même sexe. La principauté avait organisé sa première Pride en juin 2022. Sur X (ex-Twitter), la mission permanente du Liechtenstein aux Nations unies a salué "une étape importante pour l'égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+". Daniel Seger, porte-parole du groupe parlementaire du parti conservateur Progressive Citizen's Party, a qualifié le vote de "grand soulagement", au micro de la télé suisse TVO.
Just in time for #IDAHOT, LI Parliament approved same-sex marriage in its final reading today – an important step for equal rights of LGBTIQ+ people in Liechtenstein!🌈 #MarriageEquality #HumanRightsForAll
— Liechtenstein UN (@LiechtensteinUN) May 16, 2024
Le Liechtenstein devient aussi le 22e pays européen à légaliser le mariage pour tous. Cette année, la Grèce l'a autorisé, et la République Tchèque a accordé aux couples homosexuels des droits approchant ceux des couples mariés, en renonçant toutefois au mariage pour tous.
À lire aussi : Mariage des homos : la Grèce ringardise à son tour la droite française
Crédit photo : Creative commons