transphobieL'actrice Karla Sofia Gascón porte plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste

Par têtu· avec AFP le 29/05/2024
Karla Sofía Gascón est à l'affiche du nouveau film de Jacques Audiard, "Emilia Perez".

L'actrice espagnole primée à Cannes Karla Sofia Gascón a déposé plainte pour "outrage sexiste" après un tweet de Marion Maréchal-Le Pen, la tête de liste aux européennes du parti d'Éric Zemmour, dans lequel cette dernière la qualifiait d'homme.

"Nous devons en finir avec ce genre de propos." Comme lors de son discours de réception du prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, Karla Sofia Gascón se montre déterminée dans le communiqué transmis ce mercredi 29 mai par son avocat à l'Agence France-Presse (AFP). L'actrice trans espagnole y annonce avoir déposé plainte pour "outrage sexiste en raison de l'identité de genre" contre Marion Maréchal-Le Pen, la tête de liste aux européennes du parti Reconquête, celui-d'Éric Zemmour.

À lire aussi : Cannes : Karla Sofía Gascón, des telenovelas au prix d'interprétation féminine

L'objet de la plainte est un message posté dimanche sur X (Twitter) par la nièce de Marine Le Pen. Après l'annonce du prix d'interprétation féminine cannois, décerné conjointement à Karla Sofia Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez (pour le film Emilia Perez, du Français Jacques Audiard), elle a écrit : "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères."

"Changez, abrutis !"

La plainte de la victime, adressée au parquet de Paris, intervient deux jours après celle, visant les mêmes propos, déposée par six associations de défense des droits des LGBTQI+ pour "injure transphobe". "Seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement, explique Me Etienne Deshoulières, l'avocat de l'actrice. Il fallait donc que Karla Sofia Gascón agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l'identité de genre."

Karla Sofia Gascón, âgée de 52 ans, est la première femme trans à recevoir ce prix à Cannes, qu'elle a dédié à "toutes les personnes trans qui souffrent", avant de lancer aux transphobes : "Changez, abrutis !"

À lire aussi : "Transmania" : le duo Moutot-Stern livre les racines de son obsession anti-trans

Crédit photo : Valery HACHE / AFP

transphobie | politique | extrême droite | justice | news