tribunePride de Paris : ce 29 juin 2024, marchons sur l’extrême droite !

Par tribune le 28/06/2024
Pride 2023 à Nantes.

L'Inter-LGBT, association organisatrice de la marche des Fiertés de Paris, et SOS homophobie appellent à faire de la Pride 2024 une démonstration de force face à l'extrême droite, ce samedi 29 juin à la veille du premier tour des élections législatives anticipées.

Le samedi 29 juin, nous avons rendez-vous avec l’Histoire ! La marche des Fiertés de Paris et d’Île-de-France 2024 marquera un tournant décisif dans nos vies. Avec près de 40% des suffrages, le Rassemblement national et ses allié·es d’extrême droite réalisent une percée dramatique aux élections européennes du 9 juin dernier. S’ensuit le séisme, avec la dissolution irresponsable de l’Assemblée nationale provoquée par le président de la République. Passée la sidération, marchons. 

À lire aussi : Pride de Paris 2024 : parcours et mot d'ordre de la marche des Fiertés

Nous, associations, militant·es, personnalités politiques ou issues de la société civile, appelons à une mobilisation sans commune mesure face à l’extrême droite et ses ami·es complaisant·es le 29 juin 2024, à la marche des Fiertés de Paris et d’Île-de-France, veille du scrutin du premier tour des élections législatives

À l’heure où nos droits et identités sont remis en cause à travers l’Europe, les personnes LGBTQIA+ du vieux continent ont les yeux rivés sur Paris. Le Rassemblement national et ses allié·es français·es et européen·nes sont et seront toujours ennemis de nos luttes et de nos droits : Italie, Hongrie, Pologne… Partout où et chaque fois que l’extrême droite prend le pouvoir, elle s’attaque aux droits fondamentaux, et en particulier aux droits des personnes LGBTQIA+. Avec l’extrême droite au pouvoir, toute avancée, notamment sur les questions trans et intersexes, tout progrès et toute justice sociale pour les travailleur·euses du sexe, les demandeur·euses d’asile, les personnes réfugiées, vivant avec le VIH ou en situation de handicap seront condamnés à la régression. Pire, toutes les personnes LGBTQIA+ seront condamnées à la répression. S’attaquer aux personnes LGBTQIA+, c’est aussi s’attaquer à leurs familles, à leurs enfants, c’est aussi mettre en danger les plus jeunes. Alors nous le disons avec force et vigueur : l’extrême droite est un péril pour nos luttes. 

Le 29 juin à Paris, jour de célébration de nos identités plurielles, jour où nous revendiquons sans la moindre concession toutes nos fiertés, nous appelons à une mobilisation massive face à l’extrême droite et ses ami·es complaisant·es. Des camps nazis aux “zones anti-LGBT” polonaises et des révoltes de Stonewall à nos jours, face à l’oppression, nous nous sommes émancipé·es par la lutte. À Paris et partout en France, mobilisons-nous le 29 juin, rassemblons-nous. Nous avons acquis nos droits en battant le pavé, nous comptons les protéger en battant le pavé. 

Cette année, utilisons cette marche festive, politique, et antifasciste comme étendard de nos identités. Plus que jamais, il ne s’agit pas simplement de soutenir les personnes LGBTQIA+ en défilant et en agitant des drapeaux, mais de défendre pleinement et activement nos droits. Notre colère est légitime et elle sera d’autant plus belle que nous serons nombreux·ses. Alors, arrivons samedi 29 juin, place de la République à Paris, en ayant l’assurance d’avoir défendu les valeurs de la République. Marquons l’Histoire de nos plus belles couleurs et colères. Si nous ne voulons pas qu’en 2025, sous la répression et la haine réactionnaire, nos marches soient interdites et nos vies proscrites, LGBTQIA+ et allié·es : marchons ! 

À la veille du scrutin du premier tour des élections législatives, préparons-nous à battre l'extrême droite par les urnes et marchons sur le fascisme !

Crédit photo d'illustration : Jeremie Lusseau / Hans Lucas via AFP

À lire aussi : Changez, abrutis !

>> Premiers signataires :

Inter-LGBT 
SOS homophobie 

>> Organisations signataires :

Fédération LGBTI+ 
Acceptess-T 
OUTrans 
STOP Homophobie 
ARDHIS 
TRANS INTER action 
PASTT 
Collectif Intersexe Activiste-OII France 
La Ligue des Droits de l’Homme 
APGL - Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbien 
NELFA - Reseau européen des associations homoparentales 
Melting Point LGBT+ 
Focus IST 
Saint-Denis LGBTQI+ 
Mag Jeunes LGBT+ 
Les Audacieuses et les Audacieux 
Associations Contact (17 associations) 
ASMF 
Pari-T 
Bi’Cause 
Label Gouine* 
Les Ami.e.s du Patchwoork des noms 
Association exaequo, centre LGBTI+ de Reims 
Le Girofard - Centre LGBTQIA+ de Bordeaux 
Nosig - Centre LGBTQIA+ de Nantes 
Centre LGBTQI+ de Vendée 
GAGL45 Centre LGBT+ d’Orléans 
Iskis, centre LGBTI+ de Rennes 
LGBT Talents 
La France Insoumise 
Fières et Révolutionnaires - PCF (Parti Communiste Français) 
HES LGBTI 
Commission LGBTQIA+ EELV 
Génération.s LGBT 
STRASS, syndicat du travail sexuel 
UNEF 
CAELIF - Collectif des associations étudiantes LGBTQIA+ d'île de France 40. Sud Education 
Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France 
Association Psy·Gay·e·s 
Mobilisnoo 
GARE! 
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence 
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paname 
Cineffable - Festival international du film lesbien et féministe de Paris 
C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même
Equivox, le choeur LGBTQIA+ de Paris 
OUTsiders 
Roucoulettes Handball 
Paname Boxing Club 
Groupe Grimpe et Glisse 
Associations Galipettes 
Association Judo Makoto 
Les Gaillards Paris Rugby Club 
Association Randonova 
Tribago France 
EMC2 Evelyne MIMOUNI 
Association Mindkit 

>> La liste des personnes signataires à retrouver sur les sites de l'Inter-LGBT et de SOS homophobie