Le 7 janvier 2015, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était décimée par un attentat islamiste. Dix ans plus tard, proclame l'association Fiertés Citoyennes !, nous sommes toujours Charlie en défendant l'humour face au fanatisme, la liberté face à la censure, la pensée critique face à l'obscurantisme.
Il y a dix ans, l’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, perpétrée par des fondamentalistes islamistes, a arraché la vie de 12 compatriotes intelligents, talentueux et courageux, simplement pour avoir exercé le droit le plus fondamental de tout être humain : la LIBERTÉ – liberté de conscience, liberté de pensée et, surtout, liberté d’expression. Pire encore, il y a dix ans, une attaque lâche et obscurantiste nous a privés de 12 vies précieuses et irremplaçables, uniquement pour avoir osé l’humour, pour avoir osé rire.
Nous, personnes LGBT+, savons trop bien à quel point le fanatisme religieux, comme toute idéologie rétrograde et absolutiste, peut s’avérer mortifère. Depuis des siècles, nous portons dans notre chair la violence physique, psychologique et spirituelle, légitimée par des traditions prétendument sacrées pour imposer un ordre autoritaire où la pensée unique règne en maître.
Le 7 janvier 2015, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Frank Brinsolaro ont connu le même destin tragique que des milliers de personnes LGBT+ à travers les siècles et que des milliers d'autres connaissent encore aujourd’hui dans des dizaines de pays : la mort pour avoir choisi de défendre la liberté. La mort pour avoir osé critiquer ouvertement et courageusement un ordre qui n’admet pas la diversité de pensée et des croyances, qui ne conçoit pas la pluralité d’identités et de vies.
"Rien ne dérange davantage les fanatiques que l’humour critique, libertaire et désacralisateur."
Nous, personnes LGBT+, savons aussi, tout comme les victimes de Charlie Hebdo, que la possibilité et la capacité de rire, notamment de nous-mêmes, de parler avec franchise et de défier les bigots de tous horizons (y compris ceux et celles au sein de notre propre communauté) ont toujours été et resteront parmi les armes les plus efficaces et les plus honorables contre la tyrannie de la paresse intellectuelle, la fossilisation politique et la sécheresse morale.
Car rien ne dérange davantage les fanatiques que l’humour critique, libertaire et désacralisateur. Rien ne les effraie autant que la laïcité, cette barrière qui protège la liberté de chacun face à toutes les formes d’oppression religieuse ou idéologique, et qui garantit que personne ne puisse imposer à autrui une vision du monde fondée sur des dogmes. La laïcité est un rempart qui nous permet d’exister, d’aimer, et de vivre sans craindre les condamnations morales dictées par des traditions volontairement sclérosées. Elle nous offre un espace où nous pouvons être nous-mêmes, libres de toute injonction à la conformité ou à la dissimulation.
"Chaque rire qui refuse la censure est un acte de résistance."
Et si nous rions et provoquons si souvent, c’est précisément pour cela. Parce qu’à travers nos blagues et nos satires, nous affirmons que nous ne serons jamais soumis à la peur, à la haine ni à la dictature d’aucun dogme. Nous continuerons à exister et à aimer, libres et debout. Parce que nous savons mieux que quiconque que notre lutte pour l’égalité et la dignité n’est pas un combat strictement "communautaire" mais, comme celui de Charlie Hebdo, un combat pour la liberté de toutes et tous, la liberté universelle. Quand un collectif est réduit au silence, c’est l’ensemble de la société qui vacille. Nos batailles sont communes : contre les dogmes, contre la haine, contre l’effacement de ce qui rend chaque être humain unique et irremplaçable.
Aujourd’hui, alors que le souvenir de ce jour tragique demeure gravé dans nos mémoires, nous avons une responsabilité, en tant que personnes LGBT+, en tant que Français, en tant qu’humanistes amoureux de la liberté : celle de faire vivre cet héritage et de le défendre bec et ongles. Chaque dessin, chaque mot, chaque rire qui refuse la censure est un acte de résistance. Chaque pensée libre, une victoire contre l’obscurantisme.
Dans un monde où les droits des personnes LGBT+ sont encore trop souvent niés au nom de la religion ou des croyances culturelles, se souvenir du massacre de Charlie Hebdo n’est pas seulement pleurer les disparus, c’est honorer leur combat. C’est porter haut et fort les valeurs pour lesquelles ils sont tombés. C’est enseigner aux générations futures que l’humour, la critique et la pensée libre sont les piliers indispensables d’une société juste, éclairée et humaine.
Si nous laissons la peur dicter nos actes, les fanatiques auront remporté une victoire. Mais si nous continuons à rire, à penser, à créer et à aimer librement, alors leur haine sera condamnée à l’échec. Définitivement.
À lire aussi : Rions ensemble, rions de tout !
Crédit photo : Martin LELIEVRE / AFP