sériesDans "Amours solitaires", Lewis a du mal avec le couple libre

Par Florian Ques le 22/11/2024
amours solitaires,arte,france tv slash,série,série lgbt,comédie romantique

Près de quatre ans après la sortie de sa première saison, la série Amours solitaires nous présente de nouveaux personnages, dont un couple gay.

C'est sans crier gare qu'Amours solitaires a refait son apparition. Lancée en 2020 conjointement sur Arte.tv et France.tv Slash, inspirée du compte Instagram à succès éponyme créé par Morgane Ortin, la série contait la romance sinueuse mais passionnée entre un garçon… et une fille. Très hétéro, donc. À l'approche de l'hiver, comme pour réchauffer les cœurs, voici qu'elle revient avec une saison 2 et un casting tout neuf, plus diversifié. "C'est vraiment pensé comme une anthologie, avec des nouveaux personnages et des nouvelles intrigues chaque saison", détaille Marguerite Pellerin, coscénariste du projet, qui réitère avec ce retour "une envie forte de parler des relations amoureuses à l'ère moderne."

À lire aussi : Les 8 séries LGBT+ qu'il fallait voir cet automne

Pour son come-back, Amours solitaires voit double : d'un côté, le public peut se ruer sur la série principale au format plutôt classique – huit épisodes d'environ 25 minutes – explorant les retrouvailles entre Maëlle et Saïd, deux vingtenaires ayant traversé une délicate rupture un an plus tôt. De l'autre, on peut se contenter de suivre les aventures de Lewis, un ami du couple incarné par le très charmant Gaetan Garcia, personnage gay qui hérite de sa propre série parallèle aux épisodes plus courts et au format vertical, postés sur les comptes Instagram @arte_asuivre et @francetvslash, à raison d'un volet par jour dès le lundi 25 novembre.

Dans la "série mère", au-delà des imbroglios hétéros concernant les protagonistes Maëlle et Saïd, on fait également connaissance avec Maxine, bisexuelle un peu grande gueule de la bande, qui en pince secrètement pour son amie Élise. Quant à Lewis, mentionné plus tôt, il est ouvertement gay et en couple libre avec Amine – joué par Erwan Kepoa Falé, croisé cet été dans le très bon Eat the Night au cinéma.

Les enjeux du couple libre

Dans la série courte qui lui est dédiée, Lewis est en plein doute, alors que lui et Amine décident d'ouvrir leur couple. Tandis que son mec en profite sans trop se poser de questions, Lewis, plutôt largué, se lance sans trop de conviction sur les applis de rencontres en quête d'un potentiel plan cul. Il finit par échanger avec Noa, un jeune rugbyman dans le placard, impeccablement campé par Marin Judas (Chair tendre). De texto en texto, leur lien s'intensifie… jusqu'à venir faire douter Lewis sur son couple.

amours solitaires,arte,france tv slash,série,série lgbt,comédie romantique

"Dans la série, le fardeau de la représentation ne repose pas sur un seul personnage, décrypte Marguerite Pellerin. Il y a Lewis, Noa et Amine. Trois individus qui partagent une orientation sexuelle mais qui ont tous leur personnalité, leur propre rapport à leur identité, leur idéologie sur le couple…" Et d'ajouter, soucieuse de ne porter aucun jugement : "Ce qui est important au bout du compte, c'est qu'on voit qu'il n'y a pas de vérité universelle. Lewis a une définition plus traditionnelle de l'amour là où Amine a un point de vue différent, plus anticonformiste. Ce sont juste des personnages qui négocient avec leurs envies et leurs désirs réels ; il n'y a pas de bon ou de mauvais choix."

À lire aussi : "Heartstopper" saison 3 : "C'est sans doute le 'Sex Education' des ados d'aujourd'hui"

Crédit photo : France TV Slash / Arte France

séries | streaming | écrans | culture