Que vous soyez abonné à Netflix, Disney+ ou MyCanal, la saison a été riche en récits queers sur les plateformes de streaming.
Entre la sortie de Gladiator II et l'arrivée en salles de la comédie musicale Wicked, le cinéma nous gâte en cette fin d'année. Les plateformes de streaming aussi, qui en l'espace de quelques semaines ont mis en ligne une flopée de séries offrant des représentations et intrigues queers…
À lire aussi : De "Normal People" à "Gladiator", comment Paul Mescal a conquis nos cœurs
- Agatha All Along
Halloween est derrière nous mais il n'est pas trop pour plonger dans l'univers sombre et ensorcelant d'Agatha All Along. Dérivée du hit Wanda/Vision auquel elle fait chronologiquement suite, la série se focalise sur Agatha Harkness. Jusqu'alors antagoniste, elle devient l'héroïne de sa propre aventure tandis qu'elle embarque à ses côtés un clan de sorcières pour une mission périlleuse qui devrait, en théorie, lui rendre l'entièreté de ses pouvoirs. Au casting, l'actrice queer Aubrey Plaza et l'un des comédiens principaux de Heartstopper, Joe Locke. Et il aura fallu attendre cette série pour avoir le premier baiser lesbien du Marvel Cinematic Universe !
>> Agatha All Along, en streaming sur Disney+.
- Entretien avec un vampire, saison 2
Après une première saison captivante, l'adaptation en série d'Entretien avec un vampire confirme son niveau. Portée par l'alchimie de ses acteurs principaux, Sam Reid et Jacob Anderson, la série change de décor en faisant voyager ses personnages jusqu'en Europe. Gagnant en profondeur, notamment au niveau des enjeux raciaux qui concernent Louis et Claudia, la série ne manque pas de combler ses fans gays avec des scènes d'intimité réussies.
>> Entretien avec un vampire, en streaming sur Paramount+.
- Arcane, saison 2
Il aura fallu attendre près de trois ans pour que les fans d'Arcane, possiblement la série animée la plus ambitieuse de ce siècle, soient enfin récompensés. Mais le jeu en valait la chandelle puisque cette deuxième (et dernière) saison fait grimper la tension narrative à travers trois blocs d'épisodes bien ficelés qui creusent la mythologie de la série tout en tapant droit dans le cœur. Les lesbiennes apprécieront surtout le rapprochement de plus en plus fort entre la rebelle Vi et la parfois trop rigide Caitlyn. Sortiront-elles indemnes de ce clap de fin explosif ? Verdict le 23 novembre.
>> Arcane, en streaming sur Netflix.
- Docteur Odyssey
Médecin de renommée mondiale, le très confiant Max Bankman embarque à bord d'un prestigieux bateau de croisière pour prendre la tête du service médical qui répond à toutes les urgences des passagers. À ses côtés, deux infirmiers, Avery et Tristan, qui l'aideront à se confronter à la réalité de ce nouvel environnement. Cocréée entre autres par Ryan Murphy – à qui on doit notamment Glee et American Horror Story –, Docteur Odyssey s'apparente à une série médicale somme toute classique qui innove principalement par son arrière-plan singulier. On apprécie de retrouver Joshua Jackson, éternel Pacey de la série Dawson, dans le rôle-titre.
>> Docteur Odyssey, en streaming sur Disney+.
- Grotesquerie
Ryan Murphy voit double avec une autre de ses productions sur Disney+ : Grotesquerie. Excellente d'humour dans feu la série Scream Queens, Niecy Nash tend ici vers un registre plus austère sous les traits d'une détective chargée de résoudre des meurtres particulièrement vicieux. Pour l'aider à élucider ce mystère, une jeune nonne plutôt discrète mais étonnamment débrouillarde. On ne va pas se mentir : Grotesquerie a tout d'une saison traditionnelle d'American Horror Story mais on se délecte tout de même du spectacle macabre et addictif à l'écran.
>> Grotesquerie, en streaming sur Disney+.
- Hacks, saison 3
Et de trois pour Hacks, la série comique et parfois adorablement gênante se déroulant dans le milieu du stand-up. La relation entre Deborah Vance, illustre figure de l'humour américain, et son ex-assistante Ava continue de faire face à plusieurs tumultes alors qu'il est de plus en plus difficile de mettre leurs différends de côté. De cette troisième saison efficace, on retiendra cette scène où Deborah se mue en défenseuse de la cause bi et, plus tard, l'épisode 8 qui définit avec justesse et sensibilité le rapport que les gays ont avec leurs icônes féminines.
>> Hacks, en streaming sur M6+.
- Wreck, saison 2
Maintenant qu'il a enfin pu renouer avec sa sœur jusqu'alors portée disparue et s'échapper du bateau de croisière où il a failli perdre la vie, Jamie se retrouve à nouveau dans la mouise. En apprenant que l'entreprise meurtrière Velorum continue de collectionner des victimes en utilisant un festival de bobos comme couverture, le jeune homme se remet en danger pour faire en sorte que plus personne, y compris ses proches, ne soit en danger. Conçu comme un slasher intelligent et bourré d'humour malgré sa noirceur, Wreck est toujours au niveau avec une saison 2 encore plus queer que la première.
>> Wreck, en streaming sur Universal+.
- From, saison 3
À mi-chemin entre Lost et l'univers effroyable de Stephen King, From narre le désespoir croissant d'un groupe de personnes qui se sont retrouvées par hasard dans une ville coupée du monde qu'il est impossible de quitter. D'autant plus que, la nuit, des créatures rôdent, désireuses de les dévorer un à un. Avec sa troisième saison au compteur, From continue d'être un très bon divertissement horrifique qui, en prime, offre un développement appréciable à Kristi, la médecin de la ville, toujours perturbée par l'irruption de sa petite amie Marielle.
>> From, en streaming sur MyCanal.
À lire aussi : Festival Chéries-Chéris 2024 : 8 films LGBT à ne pas manquer
Crédit photo d'illustration : Arcane, Riot Games/Netflix