Abo

cinéma"Touche pas à la femme Blanc" : quand Michel Blanc était salué par "Gai Pied"

Par Thomas Desroches le 31/12/2024
Michel Blanc a notamment joué dans Tenue de soirée ou encore Les Témoins des rôles d'hommes homosexuels

[Article à retrouver dans votre magazine têtu· de l'hiver] Cette année 2024 a été marquée par la mort de Michel Blanc, le 3 octobre à l'âge de 72 ans. Le comédien endossa au cinéma quelques rôles queers, parmi lesquels celui d'Antoine dans Tenue de soirée, de Bertrand Blier.

Du rouge aux lèvres, des talons hauts, une robe rose pâle et une perruque : Michel Blanc, disparu le 3 octobre à l'âge de 72 ans, est une femme comme les autres dans Tenue de soirée, le film de Bertrand Blier sorti en 1986. Huit ans après l'apparition de Jean-Claude Dusse, le célibataire endurci des Bronzés, l'acteur est bien décidé à rompre avec son image du comique à moustache – qu'il rase à cette occasion.

À lire aussi : Artus, Jarry, Tristan Lopin, Lou Trotignon… au sommaire du têtu· de l'hiver spécial humour

Il endosse alors le rôle d'Antoine, un pauvre type dont le couple (avec Miou-Miou) est en crise et qui tombe dans les bras de Bob, joué par Gérard Depardieu. Ce dernier le drague avec finesse : "Je vais t'enculer et tu jouiras. Ton fion, il en pourra plus d'extase. Et ça sera pas la peine d'appeler au secours, en liberté, y a pas de gardiens." Pour ce personnage d'homme en "quête désespérée de tendresse et qui se laisse séduire par quelqu'un qui l'aime, qui le désire", comme résumé par Bertrand Blier, Michel Blanc reçoit le Prix d'interprétation masculine à Cannes.

"La femme Blanc"

"J'ai joué ce qui arrive à Antoine avec ma sincérité, sans avoir recours à des attitudes particulières, expliquait alors l'acteur au Monde. Je n'ai pas voulu en faire une folle, et quand il est habillé en femme, il n'est pas un travelo." À sa sortie, le magazine Gai Pied consacre au film un article élogieux intitulé "Touche pas à la femme Blanc".

Déjà, en 1976, Michel Blanc apparaissait dans La Meilleure façon de marcher, le premier film de Claude Miller. S'il n'y joue qu'un personnage secondaire, il a toutefois le mérite d'inscrire son nom au générique d'un des premiers longs-métrages français à aborder l'identité et les stéréotypes de genre en confrontant deux types de masculinité. L'histoire oppose deux moniteurs d'une colo : Marc, le sportif mascu toxique campé par Patrick Dewaere, et Philippe, l'intello adepte de théâtre incarné par Patrick Bouchitey. Quand le premier découvre que le second se travestit en femme le soir dans sa chambre, des tensions viennent perturber l'esprit bon enfant de la colonie de vacances. Marc, chamboulé dans sa conception de la virilité, n'aura de cesse de rabaisser son collègue.

Après Tenue de soirée, il faut attendre 2007 pour revoir Michel Blanc dans un rôle gay, quand André Téchiné lui propose l'un des rôles clés des Témoins. Ce film personnel sur l'apparition du sida raconte les destins croisés de quatre personnages et se veut un hommage aux amis disparus du cinéaste. Loin de sombrer dans le pathétique, le drame met en lumière l'élan de vie des protagonistes.

Durant la promotion du film, l'acteur déclare au magazine Télérama : "C'est le moment de se souvenir de cette période, car la prévention se relâche et la maladie est dangereusement minimisée." Dans la peau d'un médecin gay qui tombe follement amoureux d'un homme plus jeune, Michel Blanc n'est pas seulement juste, il fait preuve d'une vraie sensibilité dans ce qui reste l'un des rôles les plus engagés de sa carrière.

À lire aussi : Jarry : "Il n'y a rien de pire que de passer à côté de qui on est vraiment"

Crédit photo : George Pierre/Collection Christophel