justiceCorruption de mineurs : la peine de Jean-Marc Morandini alourdie en appel

Par têtu· avec AFP le 21/03/2025
Jean-Marc Morandini a été condamné en appel pour corruption de mineurs.

Condamné en première instance pour corruption de mineurs sur trois adolescents, l'animateur vedette de CNews Jean-Marc Morandini, qui s'était pourvu en appel, a vu sa peine augmentée.

Deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende. La cour d'appel de Paris a alourdi ce vendredi 21 mars la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini – une nouvelle fois absent lors du délibéré – pour des faits de corruption de mineurs commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016. Le tribunal a en outre prononcé une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs et confirmé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais).

Lors de son procès en première instance, en décembre 2022, Jean-Marc Morandini avait été condamné à un an de prison assorti d'une période de sursis probatoire de deux ans, ainsi qu'à une obligation de soin et une inscription au Fijais.

Morandini a perdu deux fois en appel

Aujourd'hui âgé de 59 ans, l'animateur vedette de CNews répondait devant la justice de messages envoyés à deux jeunes de 15 ans, en 2013 et en 2015-2016, qui consistaient pour l'un à évoquer des scénarios sexuels et, pour le second, à lui demander d'envoyer une photo de lui dénudé. Il avait aussi demandé en 2009 à un adolescent de 16 ans de se dénuder et de se masturber lors d'une audition pour le remake d'un film qui n'a jamais vu le jour.

Dans un autre dossier, Jean-Marc Morandini a également été condamné en appel fin janvier à 18 mois de prison avec sursis, pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien, aggravant de six mois la peine prononcée en première instance. Dans ce dossier, il était poursuivi pour avoir encouragé entre juin et septembre 2015 des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée Les Faucons, dont il était le producteur ; il a aussi été reconnu coupable de travail dissimulé concernant quatre comédiens. À l'annonce de ce jugement, ses avocates avaient annoncé qu'elles allaient se pourvoir en cassation. À ce jour, Jean-Marc Morandini reste présentateur d'une émission quotidienne qui porte son nom, Morandini Live, sur CNews.

À lire aussi : Jean-Marc Morandini condamné pour harcèlement sexuel

Crédit photo : Dimitar Dilkoff / AFP