cultureL'agenda des sorties et soirées queers de mai

Par Maurine Charrier le 02/05/2025
Pierre et Gilles, Le Marin (Philippe Gaillon), 1985.

En mai, on ne plaisante pas avec la culture, et de surcroît quand elle est queer ! Pierre et Gilles, Virginie Despentes, Kiddy Smile investissent les scènes de France et de Navarre, ainsi que de nombreuses drags aux multiples talents…

  • Festival Nouveau Printemps - édition Kiddy Smile

"C’est une constellation dédiée à l’amour, aux liens et aux familles qui se constitue d’ores et déjà et s’offrira de lieu en lieu." Le Nouveau Printemps, festival d’art et de création contemporaine, a cette année confié les manettes à Kiddy Smile. En plus d'investir le quartier Saint-Sernin à Toulouse, ce dernier a prévu plusieurs expositions et performances, invitant pas moins de 39 artistes !

>> Où : Toulouse
>> Quand : jusqu'au 22 juin

  • Le premier festival drag du sud de la France

Comme son nom l'indique, Les Étoiles du Drag est un festival consacré à nos queens avec, au programme, des shows, des performances, mais aussi des rencontres, masterclass… Bref, tout ce qu'il faut pour repartir des paillettes plein les yeux, et la tête remplie de jolis souvenirs. Organisé par la Maison de soins transgressifs, une association de drags marseillaises, l'événement vibrera également au rythme d'un talent show. On susurre en régie que Ruby on the Nail en personne fera parte du jury !

>> Où : Au cabaret théâtre L'Étoile bleue, à Marseille
>> Quand : du 30 mai au 1er juin

  • Heure Exquise ! fait son cinéma

Our Story, c’est le programme mensuel de la Cinémathèque royale de Belgique (ou Cinematek) consacré au cinéma LGBTQI+ et à son histoire. Et c'est à ses deux programmatrices, Iris et Valérie, que l'association Heure Exquise, spécialisée dans la distribution et la préservation de films, a donné carte blanche pour "queeriser" les écrans de Tourcoing, dans le nord de la France. Parmi les films à découvrir, Je, tu, il, elle, de Chantal Akerman, ou encore Transmemoria de Victoria Verseau, en avant-première.

>> Où : Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille et au cinéma Le Fresnoy, à Tourcoing
>> Quand : du 7 au 28 mai

  • Aime-moi, le road trip musical

La côte Est des États-Unis. Une vieille Chevrolet. Les années 50 et ses crooners mythiques. Le tableau vous plait ? Alors prenez place aux côtés de Fabien Ducommun, que certains ont peut-être connu en "soldat rose" de Louis Chedid dans la comédie musicale éponyme. Accompagné du guitariste Jean-François Prigent, le chanteur à la voix douce déconstruit la masculinité attachée aux figures de l'époque et propose un road trip musical personnel. Il y revient sur ses amours homosexuelles et les moments forts de sa vie, les pires comme les meilleurs.

>> Où : La Scala, à Paris
>> Quand : les lundis, du 5 mai au 23 juin

  • Une nuit queer au Musée

Pour la quatrième édition de son week-end "Carnavalet et vous", qui aura lieu les 17 (Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie ) et 18 mai, le musée de l'histoire de Paris a décidé de marquer le coup. Au programme : visite du musée sous l'angle du Paris queer par Alex et Doïna de Queer Tours France, concert de La Queerale, ou encore un "queer quiz" avec Hortense Belhôte et Hugo Spini.

>> Où : Musée Carnavalet, à Paris
>> Quand : les 17 et 18 mai

  • Deux papas, deux mamans, font le bonheur des enfants

Après une première édition à Lyon, au Heat, puis deux éditions à La Cité Fertile à Pantin, en banlieue parisienne, le Family Pride Festival, le festival des familles LGBTQI+ et leurs allié·es est de retour en région sur invitation de la mairie de Montpellier. Rendez-vous au domaine d’Ô et profitez des nombreux ateliers pour petits et grands que propose l'événement, entre autres réjouissances (chorale, drag shows, etc.)

>> Où : au domaine d'O, à Montpellier
>> Quand : les 17 et 18 mai

  • Despentes prend les mêmes et recommence !

Un an après Woke, sa première mise en scène au théâtre, l'autrice de Cher Connard Virginie Despentes revient avec Romancero Queer au théâtre de la Colline. Au casting, les interprètes de sa précédente création, parmi lesquels l'acteur Amir Baylly, la rappeuse Casey, l'actrice Naelle Dariya ou encore Soa de Muse, finaliste de Drag Race France saison 1. "Sur scène, elle convoque des voix d’inquiétude, de colère et d’espoir pour parler d'une époque où luttes intimes et collectives se heurtent à des réalités brutales ; mais où rire devient aussi une nécessité, une urgence partagée pour faire face", peut-on lire sur le site du théâtre.

>> Où : La Colline, à Paris.
>> Quand : du 20 mai au 22 juin 2025

  • Les “Mondes marins” de Pierre et Gilles

C'est un thème qu'ils connaissent par cœur. Et c'est aux Franciscaines, un lieu culturel de Deauville, sur la côte normande, que le couple d'artistes Pierre et Gilles proposent de découvrir leurs mondes marins. Attention : il est fort probable qu'il y ait plus de bonnets à pompon que de créatures des abysses…

>> Où : Aux Franciscaines, à Deauville
>> Quand : du 24 mai au 4 janvier 2025

À lire aussi : David Hockney, l'expo monumentale d'un géant du pop art

Crédit photo : Family Pride Festival