justiceGuets-apens homophobes sur Grindr : quatre personnes poursuivies dans le Loiret

Par têtu· avec AFP le 11/07/2025
Palais de Justice d'Orléans, Loiret.

Deux personnes ont été écrouées et deux mineurs placés sous contrôle judiciaire par le parquet d'Orléans pour des agressions à caractère homophobe commises via l'application de rencontre gay Grindr.

Nouvelle affaire de pièges ciblant des hommes gays sur Grindr. Le parquet d'Orléans a annoncé ce jeudi 10 juillet avoir écroué deux personnes et placé deux mineurs sous contrôle judiciaire pour des agressions à caractère homophobe commises dans le Loiret via l'application l'application de rencontre gay.

À lire aussi : À Dijon, danger sur le cruising

Entre le 4 et le 7 juillet, plusieurs hommes gays, âgés de 25 à 35 ans, ont ainsi été contactées sur Grindr par un individu leur donnant rendez-vous au Malesherbois (Loiret), entre Orléans et Paris, a précisé la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, dans un communiqué de presse. Le modus operandi est ensuite bien connu dans ce type d'affaire : sur place, les victimes, mises en confiance par leur correspondant, sont invitées à entrer dans un immeuble où elles "tombent dans un guet-apens". S'ensuit un détroussage en règle décrit par la magistrate : "Plusieurs individus les contraignent, sous la menace d’une arme, et avec violences physiques et verbales, de leur remettre des effets personnels de valeur ou d’effectuer à leur bénéfice des virements financiers."

Des mineurs mis en cause

Deux victimes ont déposé plainte après leur agression, conduisant à l’ouverture d’une enquête confiée à la brigade de recherches (BR) de Pithiviers. Lundi, explique la procureure, "une nouvelle victime s’est signalée auprès des effectifs de la police municipale du Malesherbois. Les gendarmes ont été immédiatement avisés et ont interpellé en flagrance deux individus susceptibles d’être mis en cause."

Les investigations réalisées durant leurs gardes à vue ont conduit à l’interpellation de deux autres personnes soupçonnées d’avoir participé à ces agressions. Elles ont permis d’imputer à ce groupe pas moins de quatre vols commis avec violences à caractère homophobe. Mercredi, les quatre suspects placés en garde à vue ont été déférés au parquet d’Orléans. Les deux majeurs ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement dans le cadre d’une comparution à délai différé. Les deux mineurs sont eux convoqués devant le tribunal pour enfants et placés sous contrôle judiciaire.

>> Conseils pour se protéger

De tels guets-apens homophobes se produisent régulièrement en France. Pour vous en protéger, pensez à appliquer et partager certains conseils de prudence. Au premier rang desquels refuser tout premier rendez-vous à domicile ou dans un endroit isolé, spécialement la nuit, pour préférer un établissement accueillant du public ou une rue fréquentée.

À lire aussi : Guets-apens homophobes : conseils pour vous protéger des pièges anti-gay

Crédit photo : Palais de justice d'Orléans - Wikimedia Commons