Abo

EuropePlace des femmes et toilettes neutres : le Parlement européen se modernise sur le genre

Par Nicolas Scheffer le 09/03/2022
Irène Tolleret

Le Parlement européen doit voter ce 9 mars une résolution appelant notamment à instaurer la priorité féminine dans les recrutements au sein de l'institution, ou encore à la mise en service de toilettes neutres.

"Dans ce domaine, le Parlement européen doit être un phare qui éclaire les États membres", plaide l'eurodéputée Irène Tolleret, affiliée à LREM (en photo). Ce mercredi 9 mars, son rapport "sur l'approche intégrée de l'égalité des femmes et des hommes au Parlement européen" doit être voté dans la soirée. Il vise à modifier les règles de l'institution pour une meilleure représentation des femmes.

À lire aussi : 8 mars : Paris ravive la mémoire de deux résistantes lesbiennes déportées

Le Parlement européen – dont l'arrivée de la nouvelle présidente, Roberta Metsola, a été critiquée pour son opposition à l'IVG – compte 39% d'élues, en stagnation par rapport à la précédente législature. Néanmoins sa direction, se félicitent les parlementaires, compte désormais autant de femmes vice-présidentes que d'hommes. Mais à l'échelon du dessous, on est encore loin du compte : seules 11 des 27 commissions et 13 des 44 délégations sont dirigées par des femmes. Surtout, la résolution déplore que les domaines de réflexion, "où les femmes sont plus présentes", sont les "moins valorisés".

Temps de parole et recrutement des femmes

Les parlementaires demandent donc "que l'équilibre entre les hommes et les femmes soit garanti à tous les niveaux des travaux de la plénière", notamment en ce qui concerne le temps de parole. Lorsque les organes sont dirigés par un binôme, les députés souhaitent que la parité devienne nécessaire. Le parlement "encourage en outre les partis politiques nationaux à introduire des quotas lorsqu'ils décident des candidats aux élections, même si la loi ne le prévoit pas".

Au sein des services de l'institution, où les femmes représentent seulement 23% des postes de directrices générales, la résolution demande que "les femmes soient prioritaires pour le recrutement lorsqu'elles sont sous-représentées et que les mérites respectifs des candidats sont égaux". Par ailleurs, des formations de sensibilisation au harcèlement doivent être imposées "à tous les députés" ainsi qu'aux personnels de l'institution. "Je tiens particulièrement au caractère obligatoire de ces formations qui permet de toucher tout le monde, insiste auprès de têtu· Irène Tolleret. On ne parle pas de révolutionner les choses, mais de mettre en place des outils frappés au coin du sens". En outre, le texte appelle à augmenter le congé parental à six mois au cours de la première année de l'enfant.

Langage et toilettes neutres

Du point de vue de l'inclusion par la langue, le rapport "se félicite de la traduction des lignes directrices pour un langage neutre dans toutes les langues officielles de l'Union" mais "déplore le défaut de mise en œuvre et demande des mesures de sensibilisation supplémentaires et des formations particulières pour les juristes-linguistes". Il appelle à fixer des objectifs de parité des noms de bâtiments, de salles et d'autres espaces du Parlement. La résolution appelle encore à une étude des services du Parlement sur "l'incidence de la ménopause sur la vie professionnelle des employées".

Fidèles à leur réputation, les parlementaires européens poussent leur souci du détail jusqu'à aborder la question des toilettes de l'institution. L'article 56 du rapport "demande qu'une analyse de la distribution et de la conception des toilettes du Parlement soit effectuée afin d'évaluer la nécessité de les adapter aux exigences de tous les genres, notamment à l'aide de mesures telles que la mise en service de toilettes neutres". Les parlementaires doivent également inscrire la nécessité d'augmenter le "nombre de toilettes équipées d'une corbeille et d'un évier personnel en vue de faciliter l'utilisation de coupes menstruelles et d'autres produits sanitaires". Eh oui, la politique en actes, ça passe par du concret !

À lire aussi : Aux transphobes qui s'acharnent : oui, l'autodétermination est un épanouissement !

Crédit photo : European Union 2019 / Mathieu CUGNOT