BIZARRE premier festival queer

ce qu'il faut savoir

12/10/2021
À la Folie Théâtre, Rue de la Folie Méricourt, Paris, France

Du 12 au 24 octobre, À la folie organise, dans le parc de la Villette à Paris, BIZARRE, le premier festival queer de grande ampleur depuis l'éclatement de la pandémie.

Si l'on utilise beaucoup le terme "queer" en France – en tout cas chez TÊTU –, on oublie souvent que sa traduction littérale, celle qui plaît à l'Académie française et à votre pote qui vous dit tout le temps "tu peux arrêter d'utiliser des mots anglais steuplé ? On est en France", c'est : "bizarre". Et BIZARRE, c'est le nom que s'est choisi le tout nouveau festival organisé par la néo-guingette "open minded", culturelle et conviviale, À la folie, dans le nord-est de Paris.

Clubbing militant

Du 12 au 24 octobre 2021, trois lieux du parc de La Villette, dans le 19e arrondissement de la capitale, vibreront au rythme de propositions musicales, artistiques, et festives issues des communautés LGBTQI+. Des collectifs et des artistes qui "partagent l’idée d’un point de vue minoritaire, un regard sur le monde porteur de créativité et d’une attention particulière pour l’accueil des personnes dont les identités sont marginalisées". 

À cette occasion, le Pavillon Villette, grosse maison octogonale du parc du même nom, deviendra exceptionnellement un nightclub pour six fêtes débridées portées par À la folie et trois collectifs connus des clubbers parisien·nes. Techno, house, italo-disco et musiques hybrides, avec DJs internationaux et gloires locales… Deux week-ends qui s’annoncent intenses.

Un lieu de rencontres et d'échanges

À la folie, quant à elle, deviendra le navire amiral du festival, un lieu de passage et de rencontre, du déjeuner jusqu'à tard dans la nuit. L'établissement accueillera des apéros aux allures de club en format 21h-2h, organisés par les collectifs parmi les plus audacieux et prometteurs de Paris mais aussi, comme à son habitude, des grands moments plus conviviaux, familiaux, autour d’animations, brunches et bien sûr DJ sets.

LIRE AUSSI : À la folie, le lieu qui a révolutionné la nuit queer parisienne, fête ses 4 ans

Et comme il n'est pas seulement question de s'unir autour de la musique et de la fête, BIZARRE se veut aussi un lieu de rencontres, célébrant toute la diversité de l'acronyme, et ouvrant la discussion sur différentes thématiques qui animent la communauté. Tsugi Radio accompagnera le festival avec une série d'émissions et de débats.

Les festivals queers sont rares, et encore plus en cette période post-pandémie. BIZARRE devrait donc être le premier événement LGBTQI+ d'une telle ampleur cette année à Paris – a fortiori en France. Et si c'était l'occasion de s'y retrouver ?

LIRE AUSSI >> Un sauna gay à Paris ? Où aller pour la réouverture

Crédit photo : À la folie

Souvenirs de l'event